Nigeria: deux millions de déplacés par des inondations

Infos. ...

LAGOS (AFP)

Environ deux millions de Nigérians ont été déplacés dans l'Etat de Jigawa (nord) au cours des dernières semaines après des inondations provoquées par l'ouverture de barrages sur deux rivières après de fortes précipitations, a indiqué un responsable gouvernemental vendredi.

"Nous avons environ deux millions de personnes touchées", a déclaré à l'AFP un responsable de l'Etat de Jigawa, Umar Kyari.La population de cet Etat est estimée à environ 4,3 millions de personnes.

M. Kyari a ajouté que ces inondations avaient été provoquées par l'ouverture de deux barrages situés sur les rivières Challawa et Tiga - proches de l'Etat de Kano (nord) - qui a été décidée par les autorités après de fortes précipitations.

"Lorsque les pluies sont devenues trop fortes, (les autorités) ont réalisé qu'il y avait trop d'eau et ont ouvert les barrages" pour les désengorger, a-t-il expliqué.

M. Kyari a ajouté que ces barrages sont ouverts tous les ans pour éviter un engorgement et que l'eau se déverse ensuite sur des villages situés en contre-bas de ces constructions, tout en soulignant que cette année "ca a été très dévastateur".

"Cette année ça a été, très, très dévastateur", a-t-il déclaré , joint au téléphone à Dutse, la capitale de l'Etat de Jigawa.

Environ 90.000 hectares de terres agricoles ont été inondés, entraînant une perte des récoltes et du bétail estimée à 4,5 millions de naira (30 millions de dollars), selon M. Kyari.

"Plus de 5.000 villages situés dans 11 des 27 zones locales (...) ont été touchés, selon lui."Cela a commencé il y a plus de deux mois et cela continue à l'heure où je vous parle".

Les personnes déplacées se sont réfugiées dans des zones situées sur des hauteurs et dans des zones arides où ils ont trouvé des abris dans des écoles.

Plusieurs autres Etats dans le nord du Nigeria - le pays le plus peuplé d'Afrique avec plus de 160 millions d'habitants - ont été touchés par des inondations cette année.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria: deux millions de déplacés par des inondations