L'acteur américain Ben Affleck a appelé mercredi les Etats-Unis à mieux cibler leurs investissements dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), où il voit une possibilité d'aider à mettre fin au cycle des violences.
Le comédien et réalisateur, qui a créé une association à but non lucratif appelée "The Eastern Congo Initiative" et a déjà fait plusieurs voyages dans la région, a pressé les Etats-Unis de revoir leurs priorités dans la fourniture de l'aide à la RDC, lors d'une audition devant la commission des Affaires étrangères du Sénat à Washington.
"Les gens préféreraient que l'on investisse dans leur potentiel plutôt que d'accepter de l'aide, ils préféreraient avoir un travail que vivre dans un camp", a-t-il lancé.
Des investissements spécifiques, à petite échelle, sont quelquefois plus efficaces que des projets énormes car ils peuvent être contrôlés de plus près, a estimé la star hollywoodienne, expliquant que son association travaillait actuellement dans la construction d'un partenariat entre des producteurs locaux de cacao et l'entreprise de chocolat bio Theo.
"C'est bon en termes de commerce pour les Congolais et ça rapporte pour cette entreprise américaine" qui va acheter 640 tonnes de cacao aux producteurs congolais cette année, précise-t-il.
Le réalisateur du film "Argo", qui a également rencontré le secrétaire d'Etat américain John Kerry, a ajouté que la RDC était "une région qui a connu d'énormes dégâts et traumatismes".
"Les violences sont quelque peu retombées et nous avons là une fenêtre où l'engagement du secrétaire (d'Etat), du président, et du Congrès, peut vraiment faire la différence", a-t-il insisté.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.