Le président ivoirien Alassane Ouattara est rentré dimanche après-midi en Côte d'Ivoire dans la ferveur populaire, après une convalescence en France où il avait été opéré d'une sciatique en février, a constaté l'AFP.
Quelque 150.000 personnes selon la police, dont de nombreuses portaient des habits aux couleurs orange du RDR (Rassemblement des républicains, son parti), l'attendaient à proximité de l'aéroport et tout au long de la dizaine de kilomètres menant à son domicile.
Trois grandes tentes blanches avaient été installées pour accueillir des centaines de proches du régime, qu'Alassane Ouattara a salués en compagnie du roi du Maroc Mohammed VI, présent depuis une semaine en Côte d'Ivoire, et qui était venu l'attendre à l'aéroport.
Le chef de l'Etat, dont l'avion aux couleurs orange, blanche et verte de la République de Côte d'Ivoire a atterri vers 16H00 GMT, s'est montré en forme, boitillant très légèrement et s'aidant d'une canne après avoir été opéré pour une sciatique début février à Paris.
"Comme vous pouvez le constater, je suis de retour, en pleine forme.Je me porte bien.Je suis en parfaite santé.Et comme beaucoup l'ont dit sur le net, je vous présente la canne émergente", a plaisanté le chef de l'Etat, en référence à l'"émergence" économique et sociale qu'il dit fréquemment viser pour la Côte d'Ivoire en 2020.
"A présent, comme vous pouvez vous y attendre, avec la forme dans laquelle je me trouve, nous allons accélérer la mise en oeuvre des importants chantiers que nous avons lancés pour améliorer le quotidien de nos compatriotes", a poursuivi Alassane Ouattara, très souriant.
Aux portes de l'aéroport, ses supporteurs criaient, chantaient, bondissaient, scandant "ADO (pour Alassane Dramane Ouattara), ADO, ADO, ADO...".Nombre d'entre eux arboraient un t-shirt "Akwaba" (qui veut dire "bienvenue"), "président" ou encore "Tu nous as manqué".
Le président Ouattara avait quitté Abidjan le 2 février pour se faire opérer d'une sciatique en France, selon le président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro.La présidence avait communiqué sur le sujet le 9.
Son absence avait favorisé la multiplication de rumeurs annonçant son décès, alors qu'aucune image du chef de l'Etat n'a été diffusée jusqu'à jeudi.
Mercredi, Guillaume Soro, après lui avoir rendu visite, avait fustigé la "danse des charognes" menée par les personnes à l'origine de ces rumeurs.
Samedi, la presse d'opposition, qui a multiplié les unes alarmistes ces dernières semaines, invoquant notamment une "guerre" pour la "succession" du président, a exprimé de gros doutes quant à son état de santé.
"Même si le chef de l'Etat peut se tenir debout, il a certainement encore beaucoup de mal à marcher correctement.D'où la question: Ouattara est-il vraiment guéri et apte à gérer les affaires de l'Etat?", s'interrogeait Notre voie, un quotidien favorable à l'ex-président déchu Laurent Gbagbo.
Le RDR, via son porte-parole Joël N'Guessan, s'est quant à lui lancé dans une étrange apologie de Franklin Roosevelt, qui fit une partie de ses quatre mandats (1933-1945) dans un fauteuil roulant.
La canne de Ouattara, "au lieu de constituer un handicap, est plutôt un bâton de commandement", a déclamé M. N'Guessan dans un communiqué.
Dimanche, le chef de l'Etat ivoirien a semblé jouer avec sa canne, la brandissant devant une rangée de photographes et de cameramen à l'aéroport.
Agé de 72 ans, Alassane Ouattara a été élu en décembre 2010 au terme d'une décennie de crise politico-militaire. Il a déjà annoncé sa candidature pour la prochaine élection, qui se tiendra en octobre 2015.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.