Afrique du Sud: négociations suspendues pour mettre fin à la grève du platine

Infos. ...

Johannesburg (AFP)

Les négociations visant à mettre fin à la grève qui affecte depuis six semaines les principales mines de platine sud-africaines ont été suspendues sine die, a annoncé mercredi la CCMA, l'organisme paritaire chargé de régler les conflits du travail.

"Le processus de médiation devrait pouvoir reprendre quand les parties prenantes auront réfléchi à leur position et montré leur volonté de retourner à la table de négociation", a indiqué dans un communiqué Nerine Kahn, directrice de la CCMA.

Le syndicat Amcu, qui a lancé le mouvement le 23 janvier chez les trois premiers producteurs mondiaux de platine, Anglo American Platinum (Amplats), Impala Platinum (Implats) et Lonmin, s'en tient à sa revendication d'une revalorisation du salaire de base à 12.500 rands (850 euros).

Son président Joseph Mathunjwa a accepté mardi de "donner un répit aux employeurs" en proposant d'échelonner l'augmentation sur trois ans pour arriver aux 12.500 rands, un niveau qui correspondrait à une multiplication par deux ou trois des salaires actuels.

"Nous en restons loin.L'exigence révisée d'Amcu d'une hausse moyenne du salaire de base de 25 à 35% par an pendant quatre ans reste inabordable.Nous exhortons Amcu à saisir cette occasion (la suspension des négociations) pour réfléchir à notre offre, et à en informer ses membres", ont réagi les directeurs généraux des trois majors du platine.

L'offre en question ferait passer le salaire de base de 5.000-5.700 rands à 6.300-7.200 rands (430 à 490 euros) d'ici 2015, et le revenu garanti des mineurs de fonds les moins bien payés à 10.900-11.900 rands (740 à 810 euros) en incluant les primes, ont-ils précisé.

"Nous sommes toujours disposés à discuter dans la limite de notre marge de négociation, et de bonne foi.Il est toutefois impératif que les réalités économiques soient prises en compte lors de ce processus afin d'assurer la durabilité de l'industrie", ont-ils ajouté.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Afrique du Sud: négociations suspendues pour mettre fin à la grève du platine