Quatre-vingt dix migrants en route vers la Sicile ont été secourus jeudi par la marine maltaise, alors que selon l'OIM, les arrivées s'accélèrent avec près de 4.500 immigrés et demandeurs d'asile ayant débarqué ces trois derniers jours en Sicile.
Le groupe d'immigrés avait lancé un appel de détresse, alors que l'embarcation se trouvait au large de l'île de Gozo dans la zone de surveillance qui relève de Malte, ont indiqué les forces armées maltaises.Ils ont pu être transbordés sur des bateaux qui les ont amenés à Malte.Cinq femmes à bord avaient besoin d'assistance médicale.
Selon un porte-parole du ministère de l'Intérieur maltais, la majorité des migrants provenaient de Somalie.Un bon nombre sont des adolescents.
Les navires de la marine italienne ont secouru ces derniers jours au sud de la Sicile plus de trois mille migrants en provenance des côtes nord-africaines, dans le cadre de l'opération Mare Nostrum, lancée à l'automne dernier.
Selon l'Organisation internationale des migrations (OIM), en trois jours, ce sont au total 4.457 migrants et réfugiés qui ont débarqué en Sicile.Et "une dizaine d'autres bateaux ont été détectés dans le Canal de Sicile", a indiqué l'OIM dans un communiqué.
"Les embarcations arrivent de Libye.L'OIM a des équipes sur place avec le HCR, Save the children positionnés à Augusta, Pozzallo et Porto Empedocle pour assister et conseiller juridiquement les migrants", a indiqué José Angel Oropeza, directeur du bureau de coordination de l'OIM à Rome.
Il a précisé que les milliers de migrants arrivés ces derniers jours provenaient de divers pays dont l'Erythrée, le Nigeria, la Syrie, le Mali, la Gambie, la Guinée Bissau et le Sénégal.Il s'agit souvent de familles.
En raison d'une météo clémente et de la situation anarchique régnant en Libye, les départs depuis les côtes de ce pays se sont multipliés ces dernières semaines.
Depuis le début de l'année, 10.000 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes: plus de dix fois plus que sur la même période de 2013 (900), selon le Conseil italien des réfugiés (CIR).
M. Oropeza a dit craindre que "l'instabilité en Libye puisse se traduire par un nombre croissant d'arrivées de migrants et demandeurs d'asile dans les prochaines semaines".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.