La marine espagnole remet quatre pirates somaliens aux autorités kényanes

Infos. ...

MOMBASA (Kenya) (AFP)

La marine espagnole a remis mercredi aux autorités kényanes quatre pirates présumés arrêtés la semaine dernière alors qu'ils tentaient de détourner un bateau de pêche kényan, a indiqué la police kényane.

Les quatre hommes, tous de nationalité somalienne, avaient été interpellés le 20 septembre lors de l'intervention du navire espagnol L51 Galicia, venu à la rescousse d'un bateau de pêche kényan attaqué par des pirates somaliens au large des côtes kényanes.

"Les suspects ont pénétré dans les eaux territoriales kényanes (...)", où ils ont attaqué le bateau de pêche et "ordonné à son capitaine de faire route vers la Somalie", a déclaré à la presse à Mombasa (est) le chef de la police régionale, Leonard Nyongesa.

Le navire de guerre espagnol "a réagi rapidement à leur appel de détresse, est parvenu à stopper le navire, libérer les neuf membres d'équipage kényans et arrêté quatre pirates", a expliqué M. Nyongesa.

Les quatre hommes seront poursuivis pour piraterie et jugés dans le cadre d'un accord passé avec l'Union européenne (UE).

"Le gouvernement kényan continuera à coopérer avec l'UE dans ses efforts pour libérer la mer des attaques de pirates", a-t-il souligné.

Le Kenya et les Seychelles sont les deux seuls pays de la région à avoir accepté de juger des pirates présumés arrêtés en dehors de leurs eaux territoriales sur la base d'accords bilatéraux avec l'UE notamment.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
La marine espagnole remet quatre pirates somaliens aux autorités kényanes