Près de 12,6 millions d'électeurs kenyans ont été officiellement recensés en prévision d'un référendum constitutionnel prévu début août, a annoncé la Commission électorale indépendante intérimaire (IIEC).
Selon le rapport final de l'IIEC, 12.656.451 personnes -- sur une population totale estimée à 40 millions -- se sont enregistrées sur les listes électorales au cours du recensement organisé depuis fin mars et pendant deux mois dans tout le pays.
Ce recensement intervient deux ans après les violences politico-ethniques qui avaient suivi la réélection contestée du président Mwai Kibaki fin 2007, et fait 1.500 morts et 300.000 déplacés.
La médiation de l'ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan avait permis de mettre fin aux violences et conduit à l'installation d'un gouvernement de coalition pléthorique, avec comme Premier ministre Raila Odinga, rival malheureux de M. Kibaki.
Depuis lors, la communauté internationale s'est inquiétée à de multiples reprises des faibles progrès enregistrés dans la lutte contre la corruption et l'impunité, des lenteurs des réformes politiques ainsi que des dysfonctionnements au sein du gouvernement d'union.
Seule avancée notable dans l'agenda des réformes, le Kenya doit organiser le 4 août un référendum sur un projet de nouvelle Constitution.
Les électeurs inscrits étaient près de 14,2 millions pour les élections de décembre 2007.
Sur les 12,6 millions qui se se sont enregistrés ces deux derniers mois en prévision du référendum constitutionnel, 59% ont moins de 40 ans, et 49% sont des femmes, a précisé mardi soir au cours d'une conférence de presse le président de l'IIEC, Ahmed Issack Hassan.
Les électeurs se sont inscrits en plus grand nombre à Nairobi et sa périphérie, avec 1,3 millions de futurs votants.
Ces listes ont déjà été "nettoyées" mais doivent être de nouveau vérifiées, selon M. Hassan.Les points de recensement resteront ouverts encore une trentaine de jours pour permettre au public d'accéder aux listes électorales et de vérifier l'exactitude des informations les concernant.
Des élections générales sont prévues en décembre 2012 dans le pays.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.