L'ONU craint "les risques de propagation de la menace" représentée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) en Afrique occidentale, a déclaré mercredi à Dakar Saïd Djinnit, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Afrique de l'Ouest.
"La menace, à travers ses manifestations, notamment les prises d'otages, a été croissante" ces derniers mois, a noté M. Djinnit devant la presse à l'issue d'une réunion des représentants des missions de la paix de l'ONU en Afrique de l'Ouest.
"Nous craignons les risques de propagation de la menace au sud, en Afrique de l'ouest", Aqmi "prenant prétexte et tirant avantage de la pauvreté environnante et des problèmes de gouvernance qui sont assez généralisés" dans cette région, a-t-il ajouté.
M. Djinnit a affirmé que l'ONU a "toujours marqué sa disponibilité à aider la région et les pays de la région dans les efforts communs qu'ils doivent mobiliser pour faire face à une menace qui est commune".
"C'est dans cet esprit que les Nations unies ont toujours encouragé la tenue d'une conférence régionale" consacrée à la lutte contre le terrorisme, a-t-il ajouté.Une telle conférence aurait dû se tenir l'an dernier à Bamako, mais n'a finalement pas eu lieu.
Aqmi a revendiqué l'enlèvement à la mi-septembre de sept otages (cinq Français, un Togolais et un Malgache) dans le nord du Niger, transférés depuis dans le nord-est du Mali, près de la frontière algérienne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.