Le Nobel de la paix sud-africain Desmond Tutu a appelé jeudi les braconniers de rhinocéros à "mettre un terme à ces actes brutaux, vénaux et criminels", qui connaissent une forte recrudescence depuis janvier.
"Tant qu'une partie de la population sera coincée dans la pauvreté, tuer notre héritage naturel restera une solution de facilité pour s'en sortir", écrit l'ancien archevêque anglican du Cap dans un communiqué.
"Mais le massacre des rhinocéros d'Afrique du Sud doit cesser.Il prive notre peuple de ce précieux héritage, notre Nation de sa biodiversité et fait honte à notre pays à l'étranger", ajoute-t-il.
Et d'exhorter: "J'appelle les Sud-Africains à ne pas suivre la voie de la facilité dans ce domaine.Mettons un terme à ces actes brutaux, vénaux et criminels!"
L'Afrique du Sud et le Zimbabwe voisin enregistrent depuis 2006 une recrudescence du braconnage des rhinocéros noirs et blancs, dont les cornes sont très recherchées en Asie pour leurs vertus aphrodisiaques supposées et pour servir d'ornement.
Le rythme s'est encore accéléré depuis janvier: 210 rhinocéros ont déjà été tués cette année en Afrique du Sud contre 122 en 2009, selon le Fonds pour les espèces menacées.
Une corne pèse entre 8 et 11 kilos et peut être vendue sur le marché asiatique pour 1.800 à 2.500 dollars (1.350 à 1.900 euros) le kilogramme, selon la police.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.