Des dizaines de personnes ont été tuées samedi dans le nord du Nigeria dans deux attaques attribuées, l'une à des éleveurs fulani (peuls) lors d'une réunion de chefs communautaires dans l'Etat de Zamfara, et l'autre aux islamistes de Boko Haram contre un village de l'Etat de Yobe.
Dans l'Etat de de Zamfara, au moins trente personnes ont été tuées, selon la police.
Des survivants ont avancé le chiffre de plus de 60 morts.
"Trente personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police de l'Etat, Lawal Abdullahi.
L'incident a eu lieu samedi à Galadima "au cours d'une réunion de chefs de communautés et des représentants de milices d'auto-défense des Etats de Zamfara, Kebbi, Kaduna et Kastina", a précisé M. Abdullahi.
Les participants discutaient de la stratégie à adopter face aux voleurs de bétails quand des Fulanis en armes ont fait irruption et ouvert le feu.
Les forces de sécurité se sont déployées dans le secteur de la tuerie, a encore dit le porte-parole.
Les affrontements sur des questions liées à la terre sont fréquents entre des éleveurs de bétail musulmans fulani et des communautés chrétiennes depuis plus d'une décennie, notamment dans le centre du pays divisé entre le Nord à majorité musulmane et le Sud à majorité chrétienne.Et ce, malgré les efforts pour y ramener la paix.
Dans l'Etat de Yobe, au moins dix-sept personnes ont été tuées dans une attaque lancée par le groupe islamiste Boko Haram, a affirmé dimanche a l'AFP le porte-parole du gouverneur de cet Etat.
Des hommes armés du groupe islamiste radical ont envahi samedi le village de Buna Gari, à un centaine de kilomètres de Damaturu, la capitale de l'Etat, et tué dix-sept personnes, parmi lesquelles des fidèles musulmans, a déclaré Abdullahi Bego.
"Les hommes armés ont tiré en rafales et tué 17 personnes, dont plusieurs étaient en prière à la mosquée", a-t-il précisé.
"Ils ont également incendié plusieurs maisons et de nombreux véhicules avant de s'enfuir" , a-t-il ajouté, accusant Boko Haram.
"Ces hommes armés étaient des membres de Boko Haram parce que leur mode opératoire est le même que celui du groupe", a-t-il assuré.
Buni Gari est situé dans une région où la secte islamiste a déjà mené de nombreuses attaques sur des écoles, faisant des dizaines de morts parmi les étudiants, effectuant aussi des enlèvements.
Damaturu est la capitale de l'Etat de Yobe, un des trois Etats du nord-est du Nigeria où l'armée a lancé une offensive d'envergure depuis mai 2013 pour tenter de mettre fin à l'insurrection islamiste qui secoue la région depuis quatre ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.