Des policiers d'Afrique australe sont réunis depuis vendredi à Blantyre pour tenter d'élaborer une stratégie commune de lutte contre le trafic d'êtres humains dans la région.
"La traite d'êtres humains est un commerce florissant en Afrique australe, qu'il est difficile de combattre compte-tenu de sa nature clandestine", a déclaré le chef de la police du Malawi, Peter Mukhito à l'ouverture des débats.
"Des milliers de personnes sont réduites à l'esclavage dans des activités agricoles, de mendicité ou de prostitution", a-t-il ajouté, sans fournir de statistiques précises sur le phénomène.
"La région doit adopter une législation contre le trafic d'êtres humains si elle veut gagner cette guerre", a-t-il encore lancé, en conseillant également de changer l'approche des forces de l'ordre envers les victimes.
Elles "ont souvent peur de s'adresser aux agents de police qui les traitent comme des immigrés illégaux plutôt que comme des victimes de trafic", a-t-il souligné.
Selon lui, les réseaux criminels présents dans la région sont très variés avec des organisations internationales très organisées et des petits réseaux, qui recrutent parmi leurs proches.
La réunion des responsables policiers de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) doit durer trois jours.En dehors de la région, la Côte d'Ivoire a également envoyé des représentants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.