Des milliers de personnes ont défilé vendredi dans les rues de la capitale du Sud-Soudan, Juba, afin d'afficher leur soutien au référendum d'indépendance de cette région semi-autonome, prévu dans 100 jours.
La population, dansant et agitant des drapeaux du Sud-Soudan, a bloqué la circulation aux abords de l'aéroport de la capitale sudiste pour accueillir le président de la région semi-autonome, Salva Kiir, qui s'était rendu la semaine dernière au siège des Nations unies, à New York.
Les Sud-Soudanais doivent choisir le 9 janvier, lors d'un référendum d'auto-détermination, entre leur indépendance et le maintien de l'unité avec le Nord du Soudan.
Ce référendum est un des articles clés de l'accord de paix ayant mis fin en 2005 à plus de deux décennies de guerre civile entre le Sud, en grande partie chrétien, et le Nord, majoritairement musulman, du Soudan.Ce conflit, qui a fait deux millions de morts, était nourri par des différends ethniques, religieux, politiques et économiques entre les deux régions.
Après avoir relâché deux colombes blanches, un symbole de paix, M. Kiir a appelé la population à voter massivement lors du référendum."Cela n'arrive qu'une seule fois (un référendum, ndlr), si vous perdez cette opportunité, elle s'envolera pour toujours", a déclaré à la foule le leader sudiste.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.