Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a été réélu officiellement pour un quatrième mandat avec 81,49% des voix, selon le résultat définitif annoncé mardi par le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci.
Son principal rival Ali Benflis a recueilli 12,30% des suffrages, et le taux de participation a été de 50,70%, selon les résultats définitifs annoncés par le Conseil Constitutionnel.
Dans un message diffusé par l'agence APS peu après l'annonce des résultats définitifs, le président Bouteflika s'est réjoui des résultats et a promis de s'adresser aux Algériens dans les prochains jours.
"J'adresse mes remerciements à l'ensemble de notre peuple qui m'a accordé la majorité de ses suffrages", a écrit le président, dont le passage en fauteuil roulant jeudi au bureau de vote constituait la seule apparition publique depuis 2012.
"Dans quelques jours, j'aurai l'occasion (...) de m'adresser à vous plus longuement, notamment pour vous redire mes engagements et vous entretenir de l'oeuvre de construction nationale que j'ai voulu poursuivre avec vous", a promis M. Bouteflika.
Les résultats provisoires annoncés vendredi faisaient état de 81,53% des voix pour le président sortant et 12,18% pour M. Benflis.
Ce dernier a contesté vendredi le résultat en dénonçant une élection "planifiée et préparée par une alliance entre la fraude, de l'argent suspect et des médias vendus".
Le Conseil constitutionnel a cependant annoncé avoir rejeté les 94 recours formulés après l'élection pour non-conformité.
Agé de 77 ans et affaibli par la maladie, M. Bouteflika a désormais une semaine pour prêter serment lors d'une cérémonie publique.
Selon l'article 75 de la Constitution, le président "prête serment devant le peuple et en présence de toutes les hautes instances de la Nation, dans la semaine qui suit son élection".
"Il entre en fonction aussitôt après sa prestation de serment", ajoute le texte.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.