Zimbabwe: des musiciens sud-africains refoulés pour avoir critiqué Mugabe

Infos. ...

Harare (AFP)

Le groupe sud-africain Freshlyground s'est vu refuser dimanche l'entrée au Zimbabwe où il devait se produire au principal festival du pays, à cause d'une chanson décrivant le président Robert Mugabe comme une "poule mouillée" craignant de quitter le pouvoir.

Freshlyground, qui devait jouer au Festival international des arts de Harare, a été refoulé à son arrivée à l'aéroport de la capitale zimbabwéenne.

"Le groupe a été renvoyé parce qu'ils n'avait pas de permis de travail valide", a indiqué à l'AFP lundi Francis Mabika, porte-parole des services d'immigration du Zimbabwe.

M. Mabika n'a pas voulu expliquer pourquoi les membres de Freshlyground se sont vu refuser le permis.

"Demandez leur, ils savent pourquoi ils ont été refusés", a-t-il lancé.

"Nous regrettons de devoir annoncer que l'entrée au Zim (Zimbabwe) nous a été refusée aujourd'hui.+Pas de raison donnée+ Nous sommes extrêmement déçus", a tweeté le groupe dimanche.

Freshlyground s'était déjà vu refuser l'entrée au Zimbabwe après avoir sorti la chanson "Chicken to change" (trop peureux pour changer), dans laquelle ils se moquent du président Mugabe, qui s'accroche au pouvoir depuis l'indépendance du Zimbabwe en 1980.

"Nous avons été informés par téléphone par un agent de l'immigration (zimbabwéenne) que si nous voulions savoir pourquoi nos permis de travail avaient été annulés, nous n'avions qu'à regarder le dernier clip de Freshlyground", avait alors indiqué le groupe sud-africain.

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Zimbabwe: des musiciens sud-africains refoulés pour avoir critiqué Mugabe