Un sous-officier français de 25 ans, du 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi, a été tué en opération mercredi soir dans le Nord du Mali, a annoncé l'Elysée dans un communiqué jeudi matin.
Le chef de l'Etat a précisé jeudi matin sur France 2 que deux autres militaires avaient été blessés.Les nouvelles sont "rassurantes" les concernant, selon M. Hollande.
"Hier soir (mercredi), un peu avant minuit, dans le massif du Tigharghar, au Nord-Est du Mali, un véhicule léger d'une unité de la force Serval a sauté sur un engin explosif à une vingtaine de kilomètres à l'Est de Tessalit", a précisé le ministère de la Défense dans un communiqué.
"Les militaires français étaient engagés dans une mission de sécurisation des portes du massif du Tigharghar", a-t-on précisé de même source.
"L'explosion, due à une mine ou à un engin explosif improvisé, n'a pas été suivie de combats au sol, on n'est pas dans le schéma d'une embuscade", a expliqué à l'AFP un porte-parole du chef d'état-major des Armées.
La mort de ce sergent âgé de 25 ans, Marcel Kalafut, porte à huit le nombre des soldats français tués au Mali depuis le lancement le 11 janvier 2013 de l'opération militaire française Serval.
François Hollande, a exprimé sa "profonde tristesse", saluant le "sacrifice de ce légionnaire français", selon le communiqué de l'Elysée.
"En ce jour de commémoration de la victoire du 8 mai 1945", il a renouvelé "sa totale confiance aux forces françaises engagées aux côtés des Maliens et des forces des Nations-Unies pour continuer à lutter contre les groupes armés terroristes".
Ces groupes, a-t-il souligné, "tentent de soumettre les populations à leur idéologie destructrice en les privant de leur droit à la sécurité et au développement".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.