Les autorités nigérianes ont annoncé lundi l'arrestion de neuf suspects après le double attentat meurtrier à la voiture piégée de la fête de l'indépendance et, selon les services de renseignement, tous ont un lien avec un ex-leader du principal groupe armé du Nigeria, le Mend.
"Jusqu'à présent neuf arrestations ont eu lieu", a déclaré la porte-parole des services de renseignements, Marilyn Ogar, lors d'une conférence de presse à Abuja, la capitale fédérale.
Mme Ogar a souligné que les suspects avaient un "lien direct avec Henry Okah", l'ex-dirigeant du principal groupe armé du Nigeria, le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend), "mais pas avec le Mend".Okah a été interpellé samedi en Afrique du sud où il possède un domicile.
"Tous (les suspects) ont un lien avec Henry Okah, avec l'incident et avec des éléments éminents et sans scrupules de la société", a-t-elle poursuivi.
Le jour même du double attentat à Abuja, le Mend a revendiqué les explosions de voitures piégées, qui ont fait, selon un nouveau bilan de la police lundi, 12 morts et 38 blessés graves dont une dizaine de policiers.
L'attaque a eu lieu pendant la cérémonie officielle marquant le cinquantenaire de l'indépendance du Nigeria, à quelques centaines de mètres de la grande place où des milliers de Nigérians assistaient à un défilé militaire, en présence du chef de l'Etat Goodluck Jonathan et de délégations étrangères.
Henry Okah, arrêté à Johannesburg dans le cadre de la loi contre le terrorisme, a été maintenu en détention lundi par un tribunal de Johannesburg et comparaîtra à nouveau le 14 octobre.Il a nié tout lien avec les attaques, selon ses avocats.
Le Mend a aussi nié toute implication d'Okah dans ses opérations.
Plus tôt lundi, le porte-parole de la police nigériane, Emmanuel Ojukwu, avait annoncé qu'un étranger avait été arrêté vendredi non loin du lieu de l'attaque, sans préciser sa nationalité.Il avait aussi affirmé, avant l'annonce de l'arrestation des neuf suspects, que la police était à la recherche des deux cerveaux présumés, présentés comme Chima Orlu et Ben Jessy.
Marilyn Ogar a aussi indiqué lundi que l'attentat avait initialement été prévu deux jours plus tôt et visait à dissuader les délégations étrangères de se rendre au Nigeria pour assister à la cérémonie.
"L'acte de terrorisme, abjecte, qui a finalement eu lieu le 1er octobre, était prévu pour le mercredi 29 septembre mais a été déjoué dès que nous avons reçu des informations tôt le 28 septembre", a-t-elle expliqué.
Dimanche, Goodluck Jonathan a accusé "un groupuscule terroriste" et douté que les auteurs puissent être nigérians."C'est un petit groupe terroriste qui réside hors du Nigeria qui a été payé par des gens" pour commettre les attentats, a-t-il déclaré.
Le Mend qui provient de la région pétrolifère du delta du Niger (sud), affirme se battre au nom d'une plus juste répartition de l'énorme manne pétrolière, en faveur des populations du delta qui vivent dans la pauvreté.
Il a affirmé samedi avoir prévenu les forces de sécurité cinq jours avant les attentats puis leur avoir adressé un ultimatum une heure avant.Mme Ogar a reconnu, samedi également, que les services de renseignement avaient été alertés "il y a environ cinq jours" par un message du groupe.
Le Mend a dit "regretter les pertes humaines qui auraient pu être évitées" et a une nouvelle fois dénoncé "l'attitude irresponsable des forces de sécurité" qui n'ont pas tenu compte de ses avertissements.
Lundi, dans un courriel à l'AFP, le groupe a indiqué qu'il s'agissait d'une "attaque symbolique qui ne visait pas à mutiler ou à tuer".
S'il s'avérait que le Mend est responsable de ce double attentat il s'agirait de sa première opération dans la capitale.Ses attaques, essentiellement dirigées contre l'industrie pétrolière -sabotages d'oléoducs, enlèvements d'employés- n'ont pas souvent fait des morts parmi les civils.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.