Le rédacteur en chef du quotidien indépendant égyptien Al-Dostour, connu pour être très critique envers le pouvoir, a déclaré mardi avoir été limogé après s'être vu ordonner par la direction du journal de ne pas publier un article écrit par l'opposant Mohamed ElBaradei.
Ibrahim Eissa a indiqué que cette décision lui avait été annoncée lundi soir par les propriétaires du journal, et que la décision avait été notifiée au Conseil suprême de la presse.
La raison exacte de ce limogeage ne lui a pas été communiquée, mais "elle m'a été annoncée quelques heures après que les propriétaires m'aient dit qu'ils refusaient la publication d'un article de Mohamed ElBaradei à l'occasion du 37ème anniversaire de la guerre d'Octobre" -la guerre du kippour de 1973- a-t-il ajouté.
Les journalistes d'Al-Dostour ont indiqué sur le site internet du quotidien avoir entamé un sit-in pour soutenir leur rédacteur en chef.Ils indiquent également que la direction a fait saisir dans la nuit les ordinateurs de la rédaction, faisant peser un risque sur la parution de l'édition papier.
Al-Dostour a été racheté il y a deux mois par deux associés, dont Sayyed Badawi, président du parti libéral Wafd (opposition).
Le Wafd, qui dispose d'une petite représentation parlementaire, vient de refuser de se joindre à l'appel au boycott des élections législatives prévues fin novembre lancé par M. ElBaradei, l'ancien patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qui plaide pour des réformes démocratiques.
Ibrahim Eissa, personnalité en vue de la presse égyptienne, avait été condamné en 2008 à six mois de prison ferme, une peine ramenée à deux mois fermes en appel, pour avoir fait état de rumeurs sur la santé du président Hosni Moubarak.Il avait été grâcié par le chef de l'Etat.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.