Le directeur de campagne de l'ancien dirigeant militaire nigérian Ibrahim Babangida a été interrogé par les services de renseignement dans le cadre de l'enquête sur le double attentat qui a fait 12 morts vendredi à Abuja, a indiqué mardi le porte-parole de M. Babangida.
Raymond Dokpesi, en charge de la campagne de l'ex-chef d'Etat en vue de la présidentielle de 2011, a été convoqué lundi à Abuja par le service de sécurité d'Etat (SSS) nigérian, selon Kassim Afegbua.
"Il a été relâché hier (lundi) et doit se présenter à nouveau aujourd'hui (mardi) vers 15H00 (14H00 GMT)", a expliqué le porte-parole.
"Ils ont dit qu'il était question de complicité dans l'attaque à la bombe du 1er octobre", a poursuivi M. Afegbua.
Le double attentat à la voiture piégée vendredi à Abuja a fait douze morts et 38 blessés, selon la police.L'attaque à eu lieu lors de la cérémonie officielle marquant le cinquantenaire de l'indépendance du Nigeria, à quelques centaines de mètres de la grande place où étaient réunis des centaines milliers de Nigérians, le chef de l'Etat Goodluck Jonathan et des délégations étrangères.
Plusieurs journaux rapportaient mardi que des textos découverts dans le téléphone de l'un des neuf suspects actuellement détenus par les autorités avaient conduit à la convocation de M. Dokpesi, qui possède une chaîne de télévision et une radio.
L'un des messages demandait si M. Dokpesi avait versé "le solde" et un autre concernait l'organisation d'un rendez-vous au QG de campagne de M. Babangida, selon la presse.
En vue de la présidentielle prévue début 2011, Ibrahim Babangida, qui dirigea le Nigeria de 1985 à 1993, brigue la candidature du parti Démocratique du peuple (PDP), principal parti politique nigérian, face notamment à Goodluck Jonathan.
"Nous estimons qu'il s'agit d'une chasse aux sorcières", a affirmé M. Afegbua.
La porte-parole du SSS, Marilyn Ogar, a refusé de donner des précisions sur la convocation de M. Dokpesi, indiquant simplement qu'il ne faisait pas partie des neuf suspects arrêtés depuis l'attaque.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.