Algérie: ArcelorMittal encore paralysé mercredi par une grève

Infos. ...

ALGER (AFP)

Le complexe sidérurgique ArcelorMittal d'El Hadjar à Annaba, à 600 km d'Alger, était paralysé mercredi par une grève générale lancé apparemment sans préavis suite à des débrayages spontanés lundi et mardi, a constaté un correspondant de l'AFP.

Les grévistes seraient au nombre de 3.000, dont 300 contractuels de sous-traitants pour le compte du géant de l'acier, selon des sources syndicales.

Les grévistes veulent la réouverture des locaux de leur syndicat d'entreprise, dont le secrétaire général Smaïn Kouadria a pu accéder à l'usine mercredi, et la reprise des négociations sur des augmentations des salaires et primes, ainsi que l'intégration de personnels des sous-traitants comme il était convenu avec la direction les 3 et 5 août.

Ils veulent également assurer la sécurité sur les sites de travail.

M. Kouadria a assuré, dans une déclaration à l'AFP, qu'il fera "tout ce qui est en son pouvoir pour être à la hauteur de la situation délicate que traverse le complexe sidérurgique".Il a ajouté qu'il devrait rencontrer rapidement le directeur général de l'entreprise.

Contacté par téléphone, ce dernier, Vincent Le Gouic, a indiqué qu'il ne "voyait pas personnellement de solution poindre à l'horizon" et s'est déclaré inquiet "qu'il y ait encore de nouveaux affrontements".

Le siège du syndicat d'entreprise avait été fermé et les négociations sur les augmentations suspendues en raison de tensions entre le syndicat d'entreprise et le comité de participation (CP), composé de travailleurs élus par leurs pairs, sur des questions de "représentativité".

Le CP conteste la représentativité du syndicat d'entreprise affilié à la puissante Union générale des travailleurs algériens (UGTA)

La direction a précisé à maintes reprises qu'elle ne "privilégiait aucun partenaire par rapport à un autre".

ArcelorMittal Annaba emploie 6.000 travailleurs pour une capacité de production de 2 millions de tonnes d'acier liquide annuelles.Ce complexe est une ancienne propriété de l'Etat algérien rachetée à 70% en octobre 2001 par l'Indien Ispat, du groupe Mittal.

Il a déjà été affecté en 2010 par deux grèves générales, en janvier, d'une durée de neuf jours, puis en juin avant que le tribunal d'El Hadjar n'ordonne la reprise du travail.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Algérie: ArcelorMittal encore paralysé mercredi par une grève