Le Conseil de sécurité de l'ONU au Soudan à l'approche du référendum

Infos. ...

JUBA (AFP)

Les ambassadeurs des quinze pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont entamé mercredi une visite de quatre jours au Soudan, géant d'Afrique qui se prépare à un référendum pouvant mener à la sécession du sud du pays.

La délégation onusienne s'est posée en fin d'après-midi à l'aéroport international de Juba, la capitale de la région semi-autonome du Sud-Soudan, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Environ 500 personnes ont accueilli la délégation en dansant, chantant et agitant des drapeaux du Sud-Soudan."Nous voulons dire à l'ONU que le référendum doit avoir lieu à la date prévue", a dit l'un des manifestants, William Agot.

Les ambassadeurs des quinze pays membres au Conseil de Sécurité dont les Cinq Grands -Chine, Grande-Bretagne, France, Russie et Etats-Unis- ont rencontré le président sudiste, Salva Kiir.

L'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, Susan Rice, considérée comme une critique des autorités de Khartoum, fait partie de la délégation.

Celle-ci pourrait éventuellement croiser dans l'un des hôtels de Juba, l'acteur américain George Clooney, actuellement au Sud-Soudan afin de prendre le pouls de la situation sur le terrain à l'approche d'échéances clés, selon des ONG sur place.

Les Sudistes doivent se prononcer le 9 janvier 2011 lors d'un référendum portant sur le maintien du Sud au sein du Soudan ou sur sa sécession.Un second référendum est prévu sur le statut de la région contestée d'Abyei, située à la lisière du Nord et du Sud du Soudan.

D'importants défis logistiques et organisationnels, de même que des différends politiques, pourraient toutefois mener au report de ce référendum, estiment plusieurs observateurs qui craignent un retour à la guerre civile entre nordistes et sudistes.

Le but de cette délégation est "de soutenir les efforts pour la promotion de la paix dans les zones que nous allons visiter", a annoncé en début de semaine Ruhakana Rugunda, représentant de l'Ouganda et président en exercice du Conseil de sécurité de l'ONU.

"Les membres du Conseil de sécurité ne doivent pas perdre cette chance de faire pression (sur les parties) afin d'accélérer les négociations post-référendaires sur le pétrole", a déclaré Dana Wilkins, de l'ONG britannique Global Witness, dans un communiqué transmis à l'AFP.

Les ex-rebelles sudistes du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM) de Salva Kiir et le Parti du congrès national du président Omar el-Béchir ont amorcé des discussions clés sur le partage des ressources pétrolières en cas de séparation du Sud du pays.

Plus de 75% des réserves de pétroles soudanaises prouvées sont situées au Sud-Soudan.Mais cette région demeure enclavée et tributaire d'un pipeline traversant le Nord-Soudan afin d'exporter son or noir.Un accord entre nordistes et sudistes pourrait diminuer les risques d'un nouveau conflit, selon des analystes.

Les ambassadeurs visiteront jeudi une partie du Sud-Soudan, puis s'envoleront en fin de journée vers el-Facher, la capitale historique du Darfour et siège de la mission de paix hybride ONU-Union africaine dans cette région de l'ouest du Soudan en proie depuis sept ans à une guerre civile.

Ils doivent arriver vendredi soir à Khartoum où ils rencontreront samedi le chef de la diplomatie Ali Karti et le conseiller présidentiel Ghazi Salaheddine.

Ils ne rencontreront pas le président Omar el-Béchir, sous le coup de mandats d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide au Darfour.

"Le Conseil n'a pas demandé à rencontrer le président et le président n'a pas proposé de rencontrer le Conseil", a indiqué Ruhakana Rugunda à New York.

M. Béchir doit se rendre samedi en Libye pour participer à un sommet arabe extraordinaire.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Le Conseil de sécurité de l'ONU au Soudan à l'approche du référendum