Les Etats-Unis vont participer au financement d'une chaîne de télévision dans le nord du Nigeria avec l'objectif de contrer l'influence des groupes extrémistes comme Boko Haram, a indiqué samedi le département d'Etat, confirmant une information du New York Times.
La chaîne Arewa24 ("nord" en langue haoussa), qui n'a pas encore démarré et devrait coûter 6 millions de dollars, sera financée par le département d'Etat pendant deux ans, précise le quotidien.
Interrogé par l'AFP, le département d'Etat a confirmé avoir "réfléchi depuis fin 2012 à un moyen de fournir une alternative aux messages des violents extrémistes" du nord du Nigeria.
Un appel d'offres a donc été lancé pour "créer une plate-forme média en haoussa" et "l'opérateur Equal Access a été choisi en septembre 2013 pour la créer en partenariat avec le département d'Etat", a ajouté une des porte-parole, Pooja Jhunjhunwala.
Cet opérateur basé à San Francisco (Californie, ouest) est déjà fournisseur de programmes financés par le département d'Etat au Yémen et au Pakistan, précise le journal.
La télévision devrait diffuser des programmes originaux, dont des comédies et des émissions pour enfants, créés et produits par des Nigérians.
L'enlèvement il y a deux mois par le groupe islamiste armé Boko Haram de quelque 200 lycéennes "montre la nécessité d'un message différent du message destructeur de Boko Haram et des autres extrémistes violents", ajoute un responsable de la diplomatie américaine, cité par le journal.
Ce dernier cite toutefois des experts selon lesquels ce projet pourrait rencontrer des difficultés en raison du manque d'accès à l'électricité et de postes de télévision.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.