Centrafrique: l'Union africaine va donner 70.000 euros pour les élections

Infos. ...

BANGUI (AFP)

L'Union africaine va donner 70.000 euros pour l'organisation des élections présidentielle et législative en Centrafrique en 2011, a-t-on appris jeudi lors de la signature d'un accord avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui centralise les fonds.

"Ce ne sont que des compléments (...) Nous sommes dans un budget qui reste très très loin à atteindre", a commenté Joseph Binguimalé, président de la Commission électorale indépendante (CEI).Selon la CEI, le coût d'orgnaisation des élections avoisine 9 milliards de francs CFA (13,7 millions d'euros).

"C'est une contribution qui montre l'effort sous-régional et du continent à l'organisation des élections", a affirmé le représentant du PNUD à Bangui, M. Bo Schack.

"L'Union africaine est toujours aux côtés des Etats, et donc de la République centrafricaine.Nous espérons que le processus électoral va réussir, maintenant que nous sommes (au stade du) recensement électoral", a commenté Awa Ahmed Youssouf, représentante de l'UA en Centrafrique.

Après deux reports et plusieurs tergiversations, le premier tour des élections a été fixé par décret présidentiel au 23 janvier 2011, et l'éventuel second tour au 20 mars.

En vue de ces élections, la CEI a annoncé le lancement le 22 septembre des opérations de recensement électoral, qui ont démarré en plusieurs endroits le 27 septembre et devraient s'achever le 21 octobre prochain.Le dépôt des candidatures est fixé du 10 octobre au 8 novembre prochain.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Centrafrique: l'Union africaine va donner 70.000 euros pour les élections