La Soudanaise chrétienne toujours interrogée par la police

Infos. ...

Khartoum (AFP)

Une Soudanaise chrétienne était toujours interrogée mercredi par la police à Khartoum, selon son avocat, après avoir été retenue dimanche alors qu'elle tentait de quitter le Soudan suite à l'annulation de sa condamnation à mort pour apostasie. 

Meriam Yahia Ibrahim Ishag, 26 ans, n'est pas en état d'arrestation mais est interrogée dans un poste de police sur l'authenticité d'un document de voyage délivré par le Soudan du Sud, a indiqué Me Mohanad Mustafa à l'AFP.

Son mari, qui a la nationalité américaine, et ses deux enfants, dont un nourrisson né en détention, sont avec elle. 

"On ignore combien de temps l'enquête de la police va durer", a précisé l'avocat, refusant d'indiquer quel était son pays de destination.

Mme Ishag a été retenue par des agents de la sécurité nationale à l'aéroport de Khartoum alors qu'elle tentait de quitter le Soudan mardi après-midi, mais a été ensuite transférée vers un poste de police.

Son cas a soulevé le problème de la liberté de culte au Soudan et sa condamnation à la peine de mort le 15 mai a suscité l'indignation de gouvernements occidentaux et de groupes de défense des droits de l'Homme.

Une cour d'appel a décidé lundi sa libération de la prison pour femmes où elle était détenue avec ses enfants, mais elle avait dû se cacher à sa sortie en raison de menaces de la part d'extrémistes.

Meriam Yahia Ibrahim Ishag est née dans l'Etat de Gedaref (est) le 3 novembre 1987.Son père de confession musulmane a abandonné la maison familiale alors qu'elle avait 5 ans, laissant sa mère, chrétienne orthodoxe, l'élever selon sa confession, selon un communiqué de l'archevêché catholique de Khartoum, qui a précisé qu'elle était devenue catholique juste avant d'épouser Daniel Wani fin 2011.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
La Soudanaise chrétienne toujours interrogée par la police