Le président sénégalais Abdoulaye Wade, au pouvoir depuis dix ans, a demandé un audit sur la gestion très contestée de la Société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec), juste après avoir nommé son fils Karim à la tête du ministère de l'Energie, a-t-on appris de source officielle.
En conseil des ministres, "le chef de l'Etat a insisté sur la nécessité de redresser et de rééquilibrer en urgence ce secteur" de l'énergie."Il a donné des instructions pour que des audits institutionnels et de gestion soient effectués au niveau de la Senelec et de la Sar (Société africaine de raffinage des hydrocarbures)", selon le communiqué du Conseil.
Les très longues coupures d'électricité - régulières depuis des années et de plus en plus fréquentes ces derniers mois - ont provoqué de nombreuses manifestations spontanées de colère et des appels à ne plus payer les factures.
Le président a limogé en début de semaine le ministre de l'Energie Samuel Sarr, en poste depuis trois ans, nommant à sa place son fils, Karim, chargé par ailleurs de la Coopération internationale, des Transports aériens et des Infrastructures.
Le ministre limogé, Samuel Sarr, avait auparavant dirigé la Senelec dont la gestion est en cause.
La Senelec, dont les difficultés de trésorerie sont récurrentes, peine à payer le fuel qu'elle doit importer pour faire fonctionner ses centrales et invoque régulièrement des difficultés techniques.
La presse privée attaque, de son côté, la gestion de cette société comme "un cas d'école en matière de mauvaise gestion et d'incurie".Elle conteste également la façon dont sont négociés les contrats d'approvisionnement en fuel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.