La France a fait part mercredi du "risque d'incompréhension" que pourrait susciter l'attribution d'un prix scientifique de l'Unesco au nom du dirigeant de Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema, un "scandale" pour les défenseurs des droits de l'Homme.
"En tant qu'Etat membre, nous estimons que les prix décernés par l'Unesco doivent répondre aux idéaux portés par l'Organisation.A ce titre, nous avions, au nom de l'Union européenne, exprimé notre inquiétude devant le risque d'incompréhension que pourrait soulever sa création", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, interrogé mercredi.
Le prix, institué en 2008, doit être financé à hauteur de 1,5 million de dollars sur 5 ans par la Guinée Equatoriale, petit Etat d'Afrique centrale, riche en pétrole et dirigé d'une main de fer depuis 1979 par Teodoro Obiang Nguéma, qui prit le pouvoir par un coup d'Etat.
L'organisation de l'ONU pour l'éducation, la science et la culture affronte depuis plusieurs semaines une vive campagne des défenseurs des droits de l'Homme et d'universitaires, dont plusieurs prix Nobel, qui appellent l'organisation à revenir sur sa décision.
"La réputation de l'Unesco ne peut qu'être irrémédiablement ternie lorsque l'organisation ignore les terribles conditions qui sont celles du peuple équato-guinéen et permet à un tyran d'utiliser l'organisation pour polir son image", ont mis en garde le mois dernier 44 organisations, dont Human Rights Watch, Global Witness ou l'association française Sherpa.
Dans une lettre adressée à Human Rights Watch, le 5 mai, la directrice générale de l'Unesco Irina Bokova soulignait que toute décision revenait au Conseil exécutif de l'organisation.Elle soulignait que la création du prix avait reçu "un fort soutien" des pays africains.
Le jury du prix, qui vise à aider les scientifiques à trouver "des remèdes qui préserveront la vie humaine" selon le président équato-guinéen, s'est réuni en mai, mais n'a désigné aucun lauréat.
Le Conseil exécutif de l'Unesco doit se réunir le 15 juin pour essayer de trouver une issue à cette controverse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.