Le budget d'Etat du Congo en 2011 a été arrêté à plus de 3.000 milliards de F CFA (plus de 4,5 milliards d'euros) en augmentation de 6,12% par rapport au budget de 2010, a-t-on appris samedi de source officielle.
"Le budget de l'Etat (pour) l'exercice 2011 est estimé (en recettes et en dépenses) à 3.004 milliards 653 millions de F CFA (...) soit une progression de 6,12%" par rapport au budget 2010, a déclaré le ministre de la Communication, Bienvenu Okiemy, qui commentait à la radio publique un compte-rendu du conseil des ministres présidé vendredi par le chef de l'Etat Denis Sassou Nguesso.
Selon le ministre "la croissance est prévue à 12,1% en 2010 et à plus de 11% en 2011".
"La dette publique ne représente plus que 3,5% du PIB (Produit intérieur brut) en 2010 contre 7,1% en 2009", s'est-il félicité.
Selon une source au ministère des Finances, l'augmentation du budget s'explique notamment par "le déblocage des salaires des fonctionnaires gelés depuis 1995 et le recrutement de 5.000 nouveaux agents" à la fonction publique.
Depuis janvier, le Congo a atteint le point d'achèvement de l'initiative PPTE (Pays pauvres très endettés) et bénéficié de l'effacement d'une grande partie de sa dette envers ses créanciers.
"Le Congo est désormais un pays quasiment désendetté", avait estimé mercredi le ministre des Finances, Gilbert Ondongo, qui paraphait un Contrat de désendettement et de développement (C2D) de 80 millions d'euros avec la secrétaire d'Etat française au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac.
Le ministre Okiemy n'a donné ni indications sur la production de pétrole, première ressource contribuant à 85% au budget de l'Etat, ni sur le prix du baril.
Le Congo dispute au Gabon la quatrième place de producteur subsaharien de pétrole derrière l'Angola, le Nigeria et la Guinée équatoriale, alors que plus de la moitié des 3,6 millions de Congolais vit en dessous du seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.