Le premier procès civil d'un ancien détenu de Guantanamo était sur le point de s'ouvrir mardi devant un tribunal fédéral de New York, où la sélection du jury était pratiquement terminée à 12H00 (16H00 GMT).
Les remarques préliminaires devaient commencer en début d'après-midi, dès la fin du processus de choix des jurés.
Le Tanzanien Ahmed Ghailani, 36 ans, accusé d'avoir participé aux attentats contre des ambassades américaines qui avaient fait 224 morts en 1998 dans les capitales kenyane et tanzanienne, a été transféré de Guantanamo Bay dans une prison fédérale américaine en juin 2009.
Le Tanzanien a passé cinq ans enfermé sans procès et a subi des "interrogatoires poussés", que ses avocats qualifient de torture, lorsqu'il était dans une prison secrète de la CIA entre 2004 et 2006.
Le début du procès à New York a été repoussé la semaine dernière, après que le juge Lewis Kaplan eut récusé un témoin clef au motif que sa comparution comme témoin était le résultat d'informations données par Ghailani à la CIA sous la contrainte.
Ce témoin, Hussein Abebe, a dit avoir vendu à l'accusé les explosifs qui ont servi aux attentats, et son témoignage était considéré comme étant crucial pour prouver la culpabilité de Ghailani.
Le gouvernement américain a toutefois renoncé dimanche à faire appel de la décision du juge, pour ne pas retarder le début de la procédure.
M. Ghailani est également accusé d'avoir rejoint, après les attentats, Oussama ben Laden en Afghanistan, et de lui avoir servi de garde du corps et de cuisinier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.