Lesotho: le Premier ministre pourrait retarder son retour

Infos. ...

Maseru (Lesotho) (AFP)

Le Premier ministre du Lesotho Thomas Thabane pourrait retarder son retour attendu mardi pour dénouer la crise dans son pays, qu'il a fui juste avant un coup de force de l'armée contre la police, a indiqué mardi son conseiller.

"Nous sommes encore à Johannesburg.Il est possible que nous n'arrivions pas au Lesotho aujourd'hui (mardi)", a indiqué Samonyane Ntsekele, un conseiller de M. Thabane, joint au téléphone par l'AFP, sans préciser les motifs de ce retard.

Il avait annoncé lundi un retour imminent du Premier ministre dans le cadre d'un plan de sortie de crise adopté après de longues discussions à Pretoria sous l'égide de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) qui doit envoyer des observateurs au Lesotho.

"Nous rentrons au pays maintenant.Nous serons très probablement au Lesotho demain (mardi)", avait-il dit.

Le retour de M. Thabane en, fuite depuis samedi, soulève cependant un problème de sécurité, selon une source haut placée au sein de la police à Maseru: "Qui va le protéger.La police n'est pas en mesure de faire ça", a déclaré à l'AFP ce haut responsable policier.

M. Thabane est contesté depuis des mois par ses alliés au gouvernement. 

Depuis samedi, la police qui lui est réputée loyale, a été délestée de ses armes et de ses véhicules lors d'une opération éclair de l'armée.M. Thabane a réussi à s'enfuir de nuit, se disant victime d'un coup d'Etat militaire et affirmant ne pas vouloir rentrer tant que sa vie était en danger.

Les militaires sont depuis rentrés dans leurs casernes et leur hiérarchie a nié vouloir prendre le pouvoir mais la tension reste élevée.Des coupures de courant ainsi que des coups de feu d'origine inconnue dans la soirée de lundi à Maseru ont ajouté à la nervosité ambiante.

L'armée, dont M. Thabane a visiblement indisposé le haut commandement en changeant le commandant en chef vendredi,  est soupçonnée d'avoir agi en soutien au vice-Premier ministre Mothetjoa Metsing.

Un accord entre les deux hommes, ainsi que leur troisième partenaire dans la coalition, a été annoncé par la SADC à l'issue des pourparlers de Pretoria.

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Lesotho: le Premier ministre pourrait retarder son retour