Sans moyens supplémentaires, dix millions de personnes mourront de la tuberculose d'ici à 2015, a mis en garde mercredi le partenariat "Halte à la tuberculose", estimant à 47 milliards de dollars les fonds nécessaires sur cinq ans pour diviser par deux le nombre de morts.
Chaque année, neuf millions de personnes contractent cette infection pulmonaire, surtout dans les pays en développement d'Asie (55% des cas) et d'Afrique (30%), la Chine, l'Inde, l'Indonésie et l'Afrique du Sud arrivant en tête, souligne le partenariat dans son plan d'action mondial pour 2011-2015.
Près de deux millions de personnes meurent chaque année de cette maladie, bien qu'elle soit curable dans la plupart des cas, ajoute la coalition fondée en 2000 et qui rassemble gouvernements, organisations internationales, ONG et entreprises privées.
Pour elle, il faut donc améliorer le suivi des patients et mettre l'accent sur les plus vulnérables: les séropositifs qui contractent la tuberculose (900.000 cas chaque année) et les malades développant une résistance aux médicaments contre la tuberculose (de 400.000 à 500.000 cas).
Dans le domaine de la recherche, il faut également développer des tests de dépistage efficaces, de nouveaux médicaments ou un vaccin, préconise le Partenariat.
"Halte à la tuberculose" estime que 10 milliards de dollars (7 milliards d'euros) sont nécessaires pour la recherche et 37 milliards de dollars (26,5 milliards d'euros) pour la mise en oeuvre de son plan d'action sur cinq ans. "Si l'on parvient à mobiliser" ces sommes, "environ 5 millions de vies seront sauvées" au cours des cinq prochaines années, dont plus de deux millions de femmes et d'enfants, écrit le partenariat.
Les pays affectés par la tuberculose devraient être en mesure de réunir environ 23 milliards de dollars pour combattre la tuberculose sur cinq ans, estime le partenariat qui appelle les donateurs des pays riches à injecter 2,8 milliards de dollars par an d'ici 2015 dans le combat contre cette maladie.
Or, sur les cinq années qui viennent de s'écouler, "on n'a pas réussi à mobiliser tout le financement nécessaire" et "l'engagement politique" sera donc "déterminant", dit-il.
La tuberculose est une maladie contagieuse provoquée par une bactérie touchant principalement les poumons et se propageant par voie aérienne.Une personne porteuse de cette maladie peut en infecter environ quinze autres par an.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.