Nord du Nigeria: sécurité renforcée après une attaque d'islamistes présumés

Infos. ...

KANO (Nigeria) (AFP)

La sécurité a été renforcée à Maiduguri, dans le nord du Nigeria, après l'attaque d'un commissariat de police par des membres présumés de la secte islamiste Boko Haram, a-t-on appris mercredi de source policière.

"La sécurité a été renforcée dans la ville de Maiduguri.Nous avons dressé davantage de points de contrôle", a indiqué à l'AFP le porte-parole de la police de l'Etat de Borno, dont Maiduguri est la capitale, Mai Mamman.

Des effectifs supplémentaires vont être dépêchés des Etats de Bauchi, Gombe et Plateau, a-t-il ajouté sans plus de précisions.

Lundi soir, des hommes munis de bombes artisanales ont pris d'assaut le commissariat de Gamboru qui a été entièrement détruit par le feu.Deux policiers ont été blessés et deux autres sont portés disparus.

La police soupçonne Boko Haram d'avoir mené cette attaque.En juillet 2009, la secte avait attaqué de façon coordonnée des commissariats dans quatre Etats du nord.Maiduguri avait été l'épicentre de combats avec les forces de l'ordre qui avaient fait des centaines de morts en quelques jours.

La presse nigériane écrivait mercredi que le gouvernement nigérian envisage de déployer des troupes fédérales à Maiduguri où la police patrouille actuellement nuit et jour.

Aucun suspect n'a été interpellé suite à l'assaut de lundi, a précisé M. Mamman.

Boko Haram, dont le soulèvement l'an dernier avait été violemment écrasé, refait depuis régulièrement parler d'elle.

Une série d'assassinats de policiers, d'hommes politiques et plus récemment d'un dignitaire musulman, commis par des hommes circulant à moto, à Maiduguri et dans d'autres villes du nord, lui ont été attribués par la police.

En septembre, des membres présumés de la secte ont attaqué une prison dans l'Etat de Bauchi, libérant plus de 700 détenus, dont une centaine seraient des fidèles de Boko Haram.

Le mouvement, dont le nom signifie en langue haoussa "l'éducation occidentale est un péché", veut instaurer un Etat islamiste "pur" au Nigeria.

La population nigériane (150 millions d'habitants) se répartit équitablement entre musulmans, majoritaires dans le nord et chrétiens, plus nombreux dans le sud.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nord du Nigeria: sécurité renforcée après une attaque d'islamistes présumés