Nigeria: un proche de Obasanjo inculpé dans une affaire impliquant Halliburton

Infos. ...

ABUJA (Nigeria) (AFP)

Un tribunal nigérian a inculpé mercredi un ancien conseiller de l'ex-président nigérian Olusegun Obasanjo pour corruption dans le cadre d'une affaire de pots-de-vin impliquant la société américaine de services pétroliers Halliburton.

Adeyanju Bodunde est accusé d'avoir reçu "des paiements en espèces" en 2002 et 2003, selon l'acte d'accusation.

Ces versements s'élèvent à un montant total d'"environ cinq millions de dollars", a précisé à des journalistes le procureur Godwin Obla à la sortie de la Haute cour fédérale d'Abuja.

"Il s'agit de la première partie du procès Halliburton", a-t-il précisé.

M. Bodunde a plaidé non coupable des six chefs d'inculpation (blanchiment d'argent) et a bénéficié d'une mise en liberté conditionnelle.

La société américaine de services pétroliers Kellogg Brown & Root (KBR) et son ancienne maison-mère Halliburton ont accepté en février 2009 de verser 579 millions de dollars au total après avoir plaidé coupable de corruption au Nigeria.

Les sociétés ont "versé pendant dix ans des pots-de-vin à des responsables du gouvernement nigérian afin d'obtenir des marchés et des contrats de construction et d'ingénierie", avait alors affirmé le ministère de la Justice américain.

Elles avaient remporté des contrats entre 1995 et 2004 afin de construire une usine de gaz liquéfié à Bonny Island, dans le delta du Niger, pour Nigeria LNG, qui appartient à 49% à l'Etat nigérian.

Ces contrats représentaient plus de 6 milliards de dollars.

En tout, quelque 182 millions de dollars ont été versés à des responsables nigérians, selon la justice américaine.

Le Nigeria, premier producteur pétrolier d'Afrique, est l'un des princupaux fournisseurs des Etats-Unis.

La prochaine audience à Abuja se tiendra le 16 décembre, a annoncé le juge Adamu Bello.M. Bodunde doit notamment verser un millions de nairas (6.600 dollars, 5.000 euros) pour être libéré conditionnellement.Il risque jusqu'à deux ans de prison.

Le ministre nigérian de la Justice Mohammed Adoke a annoncé la semaine dernière qu'Abuja prévoyait d'intenter une action en justice contre Halliburton auprès d'un tribunal américain.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria: un proche de Obasanjo inculpé dans une affaire impliquant Halliburton