Le Soudan du Sud renforce les pouvoirs de ses puissants services de sécurité

Infos. ...

Juba (AFP)

Le Soudan du Sud a adopté une législation controversée, renforçant encore les pouvoirs de ses puissants services de sécurité, selon des médias jeudi.

La nouvelle loi permet notamment désormais au déjà très redoutés Service de sécurité nationale (NSS) de procéder à des arrestations sans mandat.Seul garde-fou: les personnes interpellées devront être présentées à un tribunal sous 24 heures.

Pour Human Rights Watch, la législation, qui doit encore être promulguée par le président Salva Kiir, cautionne "les détentions et interrogations abusives du Service de sécurité nationale".

Avant le vote, Amnesty international avait elle aussi mis garde contre le texte, estimant qu'il allait donner au NSS des "pouvoirs pratiquement illimités d'arrestation".

Selon la radio locale Catholic Radio Network, un petit nombre de députés d'opposition ont quitté l'Assemblée avant le vote, en signe de protestation.Une autre station, Eye Radio, a ensuite annoncé l'adoption de la législation, en quatrième lecture.

Le NSS s'en est récemment pris aux journalistes, tentant d'étouffer tout débat sur la façon de mettre un terme aux combats qui ravagent le pays depuis mi-décembre 2013.

Le Soudan du Sud est déchiré depuis cette date par un conflit émaillé d'atrocités entre les troupes fidèles au président Salva Kiir et celles de son ancien vice-président et rival, Riek Machar.

Dans cette guerre, des milliers de personnes --sans doute des dizaines de milliers, mais aucun bilan précis n'existe-- ont été tuées et plus de 1,8 million chassées de chez elles.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Le Soudan du Sud renforce les pouvoirs de ses puissants services de sécurité