Un ressortissant britannico-zimbabwéen, consultant en sécurité pour une ONG, et son accompagnateur somalien ont été kidnappés par des hommes armés jeudi soir à Adado, localité du centre de la Somalie, a-t-on appris vendredi de sources humanitaires concordantes.
L'otage somalien a été libéré vendredi en milieu de journée par ses ravisseurs, a-t-il lui même indiqué par téléphone au correspondant de l'AFP à Mogadiscio.
Des hommes lourdement armés à bord d'au moins trois véhicules ont fait irruption vers 23H00 locales dans les locaux de l'ONG britannique Save the Children-UK à Adado (centre), selon ces sources humanitaires.
Un consultant en sécurité pour Save The Children et son accompagnateur somalien ont été emmenés par les ravisseurs qui ont pris la route en direction d'Hobyo, l'un des repaires des pirates somaliens sur la côte.
Les gardes de sécurité n'ont opposé aucune résistance et il n'y a eu aucun échange de tirs.Les forces de police d'Adado ont tenté de poursuivre les ravisseurs pendant près de 35 km vers l'est en direction de la côte.
L'organisation Save the Children a confirmé l'incident: "Save the Children peut confirmer l'enlèvement de deux membres de son staff par des hommes armés la nuit dernière (...)", a déclaré à Londres une porte-parole de l'ONG, Anna Ford.
"Nous n'avons pas d'autre information (...)", a-t-elle ajouté.
Le consultant enlevé possède la double nationalité britannique et zimbabwéenne, selon plusieurs humanitaires à Nairobi.
"Nous avons reçu ces informations, nous sommes en train d'enquêter sur le sujet", a simplement commenté une source diplomatique britannique.
Ce consultant, résidant habituellement au Kenya, serait également citoyen danois, ce qui a cependant été démenti par l'ambassade du Danemark à Nairobi.
Son accompagnateur somalien a été libéré à la mi-journée: "je suis libre", a-t-il déclaré au téléphone à l'AFP, sans donner d'autre précision.
Ville du centre de la Somalie, Adado où a eu lieu l'enlèvement, est la capitale de la région autonome de Himan et Heeb, sous le contrôle de milices claniques dirigées par un "président" autoproclamé, Mohamed Moalim Aden Ticey, hommes d'affaires revenu dans son pays après avoir longtemps vécu aux Etats-Unis.
La situation y était jusqu'à présent relativement calme mais la sécurité précaire, alors que cette région jouxte les territoires sous contrôle des insurgés islamistes shebab au sud, et plus à l'est vers la côte les zones où opèrent traditionnellement les pirates somaliens.
Quelques heures après le kidnapping, Adado a été attaquée vendredi matin par des centaines de combattants d'un groupe armé soufi pro-gouvernemental, Ahlu Sunna wal Jamaa (ASWJ), qui ont pris le contrôle de la ville.
Un couple de Britanniques est retenu en otage depuis maintenant près d'un an dans cette partie de la Somalie.Paul et Rachel Chandler, retraités de 60 et 56 ans, sont détenus depuis le 23 octobre 2009 après leur capture dans l'océan Indien près des côtes seychelloises à bord de leur yacht.
Les époux Chandler vivent depuis une captivité particulièrement difficile, ponctuée d'appels au secours à la faveur de rares interviews.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.