Niger: le chef de la junte réfute toute arrestation de l'ex-numéro 2

Infos. ...

NIAMEY (AFP)

Le chef de la junte au pouvoir au Niger, le général Salou Djibo, a "assuré" vendredi qu'"aucune arrestation" n'avait été opérée, a indiqué une délégation ouest-africaine, alors que la confusion régnait sur le sort de l'ex-numéro deux nigérien.

"Nous avons dit au chef de l'Etat, le général Salou Djibo, qu'il y a trop de rumeurs sur qui a été arrêté, qui n'a pas été arrêté, et il nous a assuré qu'à l'heure actuelle il n'y a eu aucune arrestation", a affirmé James Victor Gbeho, président de la Commission de la Communauté économique de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

M. Gbeho s'exprimait devant la presse à l'issue d'un entretien avec le général Djibo, auquel a pris part Saïd Djinnit, représentant de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest.

L'incertitude demeurait vendredi sur la situation du colonel Abdoulaye Badié, ex-numéro deux de la junte arrêté mercredi selon plusieurs sources militaires et une source proche de la junte, mais qui a été vu chez lui jeudi en fin d'après-midi.

Son poste a été supprimé récemment par le général Djibo, tandis que des rumeurs de coup d'Etat ont circulé ces dernières semaines à Niamey et dans la classe politique.

"Nous avons eu une discussion franche avec le chef de l'Etat qui nous a assuré qu'il n'y a également aucune menace sur le calendrier de la transition en vue du retour à la démocratie", a souligné le représentant de la Cédéao.

"Nous avons reçu des assurances fermes du chef de l'Etat que le processus de retour à la démocratie sera conduit à son terme dans les délais fixés", a-t-il insisté.

Victor Gbeho a précisé que la "démarche" de la Cédéao auprès des autorités nigériennes était "soutenue" par Jean Ping, le président de la Commission de l'Union africaine (UA).

La junte militaire au pouvoir depuis le coup d'Etat de février contre le président Mamadou Tandja (1999-2010) organise un référendum constitutionnel le 31 octobre, avant un scrutin présidentiel fixé au 31 janvier 2011 pour rétablir un régime civil en avril.

Le général Djibo doit donner vendredi soir le coup d'envoi de la campagne référendaire à travers un message radio-télévisé.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Niger: le chef de la junte réfute toute arrestation de l'ex-numéro 2