Soudan: un report du référendum menacerait la paix, selon les ex-rebelles sudistes

Infos. ...

JUBA (Soudan) (AFP)

Un report du référendum sur la région pétrolifère contestée d'Abyei, située à la lisière du Nord et du Sud du Soudan, menacerait l'ensemble du processus de paix, a averti vendredi le secrétaire général des ex-rebelles sudistes.

"Tout retard est inacceptable, il s'agit d'une annonce qui peut affecter le processus de paix", a dit à l'AFP Pagan Amum, secrétaire général du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM, à la tête du gouvernement semi-autonome du Sud-Soudan)

Des responsables politiques du Parti du Congrès national (NCP, au pouvoir à Khartoum) ont affirmé jeudi que le référendum sur la région contestée d'Abyei, prévu le 9 janvier prochain, en même temps que le référendum sur l'indépendance du Sud-Soudan, devra être repoussé, des différends persistant entre nordistes et sudistes sur les critères du droit de vote.

"Si le NCP ne veut pas coopérer et gâcher le processus de paix, nous ne savons pas ce qui peut survenir", a prévenu M. Amum.Un nouveau round de discussions entre le NCP et le SPLM sur l'épineuse question d'Abyei est prévu à la fin du mois à Addis Abeba.

"La seule raison que je vois pour le NCP de ne pas vouloir tenir ce référendum à temps est leur appétit pour le pétrole d'Abyei", a ajouté le responsable, précisant qu'il était encore possible de tenir ce scrutin à la date prévue.

Les habitants d'Abyei doivent choisir, lors du référendum prévu en janvier 2011 selon les termes de l'accord de paix Nord-Sud de 2005, entre leur rattachement au Sud ou au Nord du Soudan.

"Nous sommes très préoccupés à propos d'Abyei, région qui est crucial pour la paix et la stabilité du Soudan (...) Il est vital que le prochain round de pourparlers réussisse afin de pouvoir tenir ce référendum à temps", a déclaré vendredi, lors d'une conférence de presse à Khartoum, Benjamin Mkapa, président d'une commission sur les référendums du Soudan nommé par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Soudan: un report du référendum menacerait la paix, selon les ex-rebelles sudistes