Un chalutier sud-coréen capturé par des pirates somaliens au large du Kenya

Infos. ...

SEOUL (AFP)

Un chalutier sud-coréen, avec 43 personnes à bord, a été capturé par des pirates somaliens au large des côtes kényanes et conduit en Somalie, a confirmé dimanche à Séoul le ministère des Affaires étrangères.

"Nous enquêtons sur les circonstances exactes de cet incident, une équipe d'urgence a été mise sur pied à notre ambassade au Kenya", a indiqué le ministère.

La chaîne de télévision sud-coréenne YTN citant des sources sud-coréennes au Kenya avait auparavant indiqué que le chalutier et son équipage avaient été emmenés vers un port connu pour être un repaire de pirates, dans le nord de la Somalie.

Selon le communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, le bateau de 241 tonnes, dont l'équipage est composé de 2 Sud-Coréens, 2 Chinois et 39 Kényans, a été pris d'assaut le 9 octobre près de l'île kényane de Lamu, dans l'océan Indien.

L'un des deux Sud-coréens est le capitaine du chalutier, agé de 54 ans, et il est également le patron de la compagnie maritime, Keumi Fishers, propriétaire du navire, selon l'agence Yonhap.

Or Keumi Fishers, en difficultés financières, est au bord du dépôt de bilan ce qui devrait compliquer les négociations en cas de demande de rançon.

"La compagnie est assise sur des montagnes de dette...Nous n'avons aucune idée sur la façon de s'en sortir", a déclaré un responsable de cette société cité par Yonhap.Il a précisé que pour l'instant, la compagnie maritime n'avait pas été contactée par les pirates.

Un navire de guerre sud-coréen participe aux opérations de lutte contre la piraterie menées par les Etats-Unis, la Chine et une vingtaine d'autres pays au large de la Corne de l'Afrique, une zone stratégique permettant l'accès au Canal de Suez.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Un chalutier sud-coréen capturé par des pirates somaliens au large du Kenya