Des inondations ont fait 43 morts et près de 100.000 sans-abris au Bénin depuis début octobre, a annoncé lundi à Cotonou un responsable de l'ONU.
"Pendant la première quinzaine d'octobre une mission des Nations unies a parcouru les 77 communes du pays et a pu décompter 43 morts dus à la persistance des inondations", a déclaré à l'AFP Kémoral Jadjombaye, chargé des Affaires humanitaires au Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) au Bénin.
"Ces décès sont dus soit à des noyades, soit à des effondrements d'habitations"", a-t-il précisé.
"Sur les 77 communes du pays 42 sont entièrement inondées, 358.621 personnes sont affectées, dont 97.815 sont sans abri et 55.575 maisons sont détruites", a-t-il ajouté.
Selon un communiqué de l'ONU, près des deux tiers du Bénin ont été touchés par les inondations.La "situation humanitaire devient de plus en plus inquiétante" et le pays a besoin d'abris d'urgence, de nourriture et d'eau potable.
En outre, 800 cas de choléra, dont sept mortels, ont été recensés, selon la même source.
Le Bénin, pays voisin du Nigeria, compte 8,8 millions d'habitants.Sa capitale Cotonou, située à l'embouchure du fleuve Ouemé, est fréquemment inondée par les crues saisonnières du fleuve qui affectent des milliers de personnes.
Le problème est aggravé par l'afflux de populations dans ces zones inondables.
La saison des pluies de cette année a provoqué des inondations dans de vastes zones de l'Afrique occidentale, notamment au Nigeria.Des villages entiers ont été détruits dans le nord du pays, laissant de nombreux sans-abris.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.