Un médecin cubain infecté par le virus Ebola en Sierra Leone a été transféré jeudi soir à Genève, où il sera soigné, a constaté un photographe de l'AFP.
Après l'atterrissage de l'avion transportant le Dr Feliz Baez Sarria, 43 ans, une ambulance entourée d'un convoi de quatre voitures s'est dirigée rapidement vers un hôpital proche aux alentours de minuit (23h00 GMT).
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), où des vaccins potentiels contre Ebola sont testés sur des volontaires, ont accepté de prendre en charge ce premier patient infecté transporté en Suisse.
Le médecin est l'un des 165 soignants cubains déployés en Sierra Leone pour tenter d'enrayer la progression du virus, qui a provoqué 5.420 décès, sur un nombre total de 15.145 personnes infectées par le virus, selon le dernier bilan de l'OMS.
Le centre hospitalier suisse a une longue tradition de prise en charge de patients atteints de fièvres hémorragiques similaires à Ebola, y compris le virus de Marburg, a souligné auprès de l'AFP le responsable médical du canton genevois, Jacques-André Romand.
"Nos procédures sont probablement encore plus sécurisées que ce que requiert l'OMS", a-t-il dit, convaincu que le médecin cubain n'infectera personne pendant son séjour à l'hôpital.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.