Un ressortissant britannico-zimbabwéen, consultant en sécurité pour une ONG et kidnappé jeudi dernier par des hommes armés dans le centre de la Somalie, a été libéré mercredi par ses ravisseurs, a appris l'AFP de sources concordantes.
"L'otage a retrouvé la liberté à 05H00 locales (3H00 GMT).Il a été libéré après négociations avec des responsables locaux", a déclaré l'un d'eux Mohamed Abdulahi.
"Je suis à Adado maintenant.Je vais rester ici pour la nuit", a déclaré par téléphone à l'AFP Frans Barnard qui avait été enlevé dans cette ville du centre de la Somalie avec son accompagnateur somalien.Ce dernier avait été relâché vendredi.
"Je me porte bien, suis libre (...)", avait indiqué dans la matinée M. Barnard, peu après sa libération et en chemin vers Adado.
Plusieurs négociateurs ont indiqué que les ravisseurs avaient reçu une rançon de 100.000 dollars.
"Ils demandaient 150.000 dollars pour libérer l'otage mais ils n'en ont reçu que 100.000", a affirmé l'un des négociateurs sous couvert d'anonymat, qui n'a pas précisé l'identité de celui ou ceux qui ont déboursé cette somme.
Frans Barnard était sous contrat avec l'ONG britannique Save the Children-UK.Il s'était rendu à Adado pour y faire un état des lieux des conditions de sécurité afin d'étudier la possibilité, pour Save the Children, d'ouvrir un programme humanitaire sur place.
Interrogée par l'AFP à Nairobi, une responsable de cette ONG, Anna Ford avait confirmé la libération de M. Barnard, démentant cependant le paiement de toute rançon.
"Il a été libéré, il est sous la protection de chefs de clans.Il va bien et est actuellement emmené vers un endroit sûr", a déclaré Mme Ford.
"Nous n'avons payé aucune rançon, donné aucun argent", a-t-elle affirmé: "ce sont les leaders claniques qui se sont rassemblés pour obtenir la libération de notre collègue, ils en avaient fait un point d'honneur".
Les négociations se déroulaient entre représentants de sous-clans rivaux Souleiman, l'une des subdivisions du clan Hawiye et de sa branche Habr Gidir.
"Nous pensons que Frans a été enlevé par un groupe criminel indépendant, sans affiliation politique ni soutien d'autres groupes dans la région", a précisé Save the Children dans un communiqué.
Ville du centre de la Somalie, Adado est la capitale de la région autonome de Himan et Heeb, sous le contrôle de milices claniques dirigées par un "président" autoproclamé, Mohamed Moalim Aden Ticey, hommes d'affaires revenu dans son pays après avoir longtemps vécu aux Etats-Unis.
La ville a été brièvement capturée vendredi par une milice soufie alliée au gouvernement et l'administration locale a réintégré la localité dans la nuit de vendredi à dimanche.
Cette région jouxte des territoires sous contrôle des insurgés islamistes shebab au sud, et plus à l'est vers la côte de l'océan Indien les zones où opèrent traditionnellement les pirates somaliens.
Un couple de Britanniques est retenu en otage depuis maintenant près d'un an dans cette partie de la Somalie.Paul et Rachel Chandler, retraités de 60 et 56 ans, sont détenus depuis le 23 octobre 2009 après leur capture dans l'océan Indien près des côtes seychelloises à bord de leur yacht.
Les époux Chandler vivent depuis une captivité particulièrement difficile, ponctuée d'appels au secours à la faveur de rares interviews.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.