Le président tchadien Idriss Deby Itno a demandé mercredi aux autorités de son pays de "mettre de l'ordre dans les marchés" face à la flambée des prix des denrées alimentaires, lors d'une réunion avec le gouvernement et des opérateurs économiques à N'Djamena.
"Depuis cinq mois, les prix des denrées alimentaires de première nécessité ont flambé.(...) Je demande aux forces de l'ordre, aux autorités administratives et traditionnelles d'user de tous les moyens légaux pour mettre de l'ordre dans les marchés aussi bien à N'Djamena que dans les provinces", a déclaré M. Deby lors de cette rencontre à la présidence.
"Par des pratiques illicites (...), les commerçants s'enrichissent non seulement au détriment de la population, mais aussi des producteurs.Cette pratique injuste et malsaine d'enrichissement illicite des commerçant qui a engendré la famine et la malnutrition dans la plupart de nos régions doit immédiatement cesser", a-t-il lancé.
A N'Djamena, un sac de 100 kg de petit mil qui était vendu il y a environ cinq mois à 20.000 FCFA (31 euros) est aujourd'hui cédé à 25.000 FCFA (38 euros).Le sac de 20 kg de riz est passé de 17.500 FCFA à 20.000 FCFA (de 27 à 31 euros), et celui de maïs de 18.500 à 25.000 FCFA (de 28 à 38 euros), a-t-on constaté.
Le président Deby a donné instruction au gouvernement et aux opérateurs économiques de proposer des "mesures urgentes" pour enrayer la flambée des prix, et mis en garde les commerçants contre la spéculation.
"Les commerçants hors-la-loi sont informés que désormais toute action contraire à la réglementation en vigueur en matière des prix sera réprimée avec rigueur", a prévenu M. Deby.
"Je m'investis personnellement dans la lutte contre la vie chère et les spéculateurs.Je lance un appel à tous les commerçants en leur disant que ce jeu a trop duré et la population souffre", a-t-il affirmé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.