Les Etats-Unis ont présenté vendredi un tableau sombre de l'état des préparatifs des référendums qui pourraient décider de la partition du Soudan, pressant les parties d'aboutir à un "compromis".
"Avec 79 jours restant avant le 9 janvier, il n'y a tout simplement plus de temps à perdre", a souligné à Washington l'émissaire américain Scott Gration.
La commission chargée d'organiser le référendum d'indépendance du Sud-Soudan a confirmé mardi la date du 9 janvier 2011 pour la tenue du scrutin.Mais selon plusieurs observateurs, ce calendrier serré et des difficultés logistiques rendent possible un report.
Après l'échec des négociations Nord-Sud début octobre à Addis Abeba, une nouvelle réunion doit se tenir à la fin du mois dans la capitale éthiopienne.
"Les parties doivent prendre un engagement stratégique d'éviter la guerre et d'arriver à une paix durable", a exhorté le général Gration.
Nordistes et Sudistes "doivent venir à Addis avec une attitude de compromis", notamment sur le second référendum prévu le même jour dans la région pétrolière d'Abyei pour décider du rattachement de celle-ci au Nord ou au Sud, a-t-il ajouté.
M. Gration a insisté sur le retard pris pour établir les listes électorales, prévoir un budget pour les opérations électorales, recruter du personnel et déployer les observateurs étrangers.
Le président des Etats-Unis, Barack Obama, avait mis en garde le 14 octobre contre le risque de "millions de morts" en cas d'échec du processus, prévu par un accord ayant mis fin en 2005 à 20 ans de guerre civile.
Son émissaire a réclamé vendredi un effort particulier au gouvernement de Khartoum.Celui-ci doit "transférer les fonds nécessaires à la Commission du référendum du Sud-Soudan, accorder les visas nécessaires aux observateurs internationaux et aux travailleurs humanitaires" et "protéger les Sudistes vivant actuellement au Nord".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.