"Plus de temps à perdre" pour les référendums au Soudan

Infos. ...

WASHINGTON (AFP)

Les Etats-Unis ont présenté vendredi un tableau sombre de l'état des préparatifs des référendums qui pourraient décider de la partition du Soudan, pressant les parties d'aboutir à un "compromis".

"Avec 79 jours restant avant le 9 janvier, il n'y a tout simplement plus de temps à perdre", a souligné à Washington l'émissaire américain Scott Gration.

La commission chargée d'organiser le référendum d'indépendance du Sud-Soudan a confirmé mardi la date du 9 janvier 2011 pour la tenue du scrutin.Mais selon plusieurs observateurs, ce calendrier serré et des difficultés logistiques rendent possible un report.

Après l'échec des négociations Nord-Sud début octobre à Addis Abeba, une nouvelle réunion doit se tenir à la fin du mois dans la capitale éthiopienne.

"Les parties doivent prendre un engagement stratégique d'éviter la guerre et d'arriver à une paix durable", a exhorté le général Gration.

Nordistes et Sudistes "doivent venir à Addis avec une attitude de compromis", notamment sur le second référendum prévu le même jour dans la région pétrolière d'Abyei pour décider du rattachement de celle-ci au Nord ou au Sud, a-t-il ajouté.

M. Gration a insisté sur le retard pris pour établir les listes électorales, prévoir un budget pour les opérations électorales, recruter du personnel et déployer les observateurs étrangers.

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, avait mis en garde le 14 octobre contre le risque de "millions de morts" en cas d'échec du processus, prévu par un accord ayant mis fin en 2005 à 20 ans de guerre civile.

Son émissaire a réclamé vendredi un effort particulier au gouvernement de Khartoum.Celui-ci doit "transférer les fonds nécessaires à la Commission du référendum du Sud-Soudan, accorder les visas nécessaires aux observateurs internationaux et aux travailleurs humanitaires" et "protéger les Sudistes vivant actuellement au Nord".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
"Plus de temps à perdre" pour les référendums au Soudan