Le gouvernement marocain a mis en garde jeudi contre l'islamophobie au lendemain de l'attentat contre le siège du journal Charlie Hebdo à Paris, alors que le royaume compte une importante diaspora en Europe, notamment en France.
Eviter "l'amalgame entre islam et terrorisme" est une "responsabilité collective" et il faut barrer la route "à ce qui peut nourrir le sentiment d'islamophobie", a déclaré, lors d'un point de presse hebdomadaire, le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi.
Tout en condamnant "une attaque terroriste" et un "acte criminel", il s'est félicité de "la position de la France" qui refuse "l'amalgame entre l'islam et le terrorisme".
"L'islam est une religion de paix et non de crime et de vengeance", a poursuivi M. Khalfi, issu du parti islamiste Justice et développement (PJD), rappelant que de nombreux Marocains sont installés en Europe.
Le Maroc, pays de 35 millions d'habitants, compte plus de 1,3 million de ressortissants en France et quatre millions au total en Europe.
Plusieurs appels à des "sit-in de deuil et de solidarité" avec les victimes ont en outre été lancés au Maroc, via les réseaux sociaux notamment.L'un d'eux est prévu vendredi à 18H00 à Rabat, la capitale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.