Un incendie a provoqué de gros dégâts dans un hôtel d'Addis Abeba rendu célèbre par le roman "Scoop" où l'auteur britannique Evelyn Waugh avait situé le cadre de sa satire de la presse à sensation parue en 1938.
Le feu s'est propagé samedi soir dans l'hôtel Itegue Taitu d'Addis Abeba, construit au début des années 1900 et qui était l'un des plus anciens bâtiments de la ville.
"En quelques minutes, tout était en flammes et de la fumée sortait", a raconté un touriste britannique, Clem Clemson, qui s'exprimait dimanche alors que les pompiers continuaient d'arroser les restes fumant du bâtiment en grande partie construit en bois.
"Il n'a fallu que dix minutes pour que les pompiers arrivent mais c'était déjà trop tard", a-t-il ajouté.
"Scoop" raconte l'histoire d'un malheureux correspondent étranger, William Boot, envoyé par erreur couvrir l'invasion du pays.L'histoire était en partie basée sur l'expérience de Waugh qui avait rendu compte de l'invasion de l'Abyssinie, aujourd'hui l'Ethiopie, par l'Italie en 1935 pour le Daily Mail de Londres.
Un autre journaliste britannique, W.F.Deedes, qui avait aussi couvert l'invasion et logeait au même hôtel, était retourné sur les lieux en 2003.Il avait trouvé l'Itegue Taitu à peu près inchangé depuis 1935.
De larges pans du toit se sont effondrés dans l'incendie qui a ravagé une grande partie du bâtiment.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.