RD Congo: 2 ex-militaires norvégiens condamnés de nouveau à mort pour meurtre

Infos. ...

KISANGANI (RDCongo) (AFP)

Deux ex-militaires norvégiens ont de nouveau été condamnés à mort pour le meurtre d'un Congolais et pour "espionnage" par une cour militaire, après l'annulation de cette même peine fin avril pour "irrégularité", a-t-on appris jeudi de source judiciaire congolaise.

Joshua French, 28 ans et Tjostolv Moland, 29 ans, "ont été condamnés à mort, pour espionnage, association de malfaiteur, assassinat, tentative d'assassinat", a affirmé à l'AFP le colonel Pierre Agabu, représentant le ministère public à ce procès qui s'est déroulé devant la cour militaire de Kisangani, chef-lieu de la province Orientale (nord-est).

Les deux ex-militaires norvégiens étaient jugés pour avoir tué le 5 mai 2009 un chauffeur congolais qui conduisait le véhicule qu'ils avaient loué à Kisangani.

Ils ont également été condamnés pour "détention (illégale) d'armes de guerre, vol à main armée d'un véhicule", a précisé le colonel Agabu.

En décembre 2009, la même cour avait condamné en appel les deux Norvégiens à la peine de mort pour meurtre et espionnage, confirmant le jugement de première instance rendu début septembre.

Mais le 22 avril, le verdict a été annulé par la haute cour militaire de Kinshasa, pour des irrégularités constatées dans la composition de la cour en appel, conduisant à ce nouveau procès avec d'autres magistrats venus de la capitale congolaise.

"La tentative d'assassinat et assassinat a été commuée en meurtre et tentative de meurtre", a souligné la même source, affirmant que "c'est pratiquement le même texte qui a été prononcé" en décembre 2009.

Il n'y a plus eu d'exécutions en RDC depuis l'arrivée au pouvoir du président Joseph Kabila en 2001.La législation pénale prévoyant la peine de mort n'ayant pas été abrogée, les peines capitales prononcées sont commuées en prison à perpétuité.

French et Moland ont été également condamnés à verser solidairement avec l'Etat Norvégien "60 millions de dollars américains à la RDC, à raison de un dollar par Congolais, 3 millions de dollars pour la veuve, 1,5 million aux père du défunt et 100.000 dollars pour l'association des chauffeurs de Kisangani", selon une copie du prononcé du verdict obtenue sur place par un journaliste de l'AFP.

Oslo a toujours rejeté les accusations d'espionnage et affirmé que les deux hommes étaient d'anciens militaires.Mais selon l'accusation, au moment de leur arrestation ils possédaient des cartes militaires valides, ainsi que des armes.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
RD Congo: 2 ex-militaires norvégiens condamnés de nouveau à mort pour meurtre