Darfour: le groupe rebelle JEM va discuter d'une reprise des négociations

Infos. ...

KHARTOUM (AFP)

Le plus militarisé des groupes rebelles du Darfour, qui s'était retiré des pourparlers de paix avec le gouvernement soudanais, a annoncé dimanche qu'il allait envoyer une délégation à Doha pour discuter des conditions de son retour à la table des négociations.

Ahmed Hussein, un porte-parole du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), a indiqué à l'AFP qu'une petite délégation allait se rendre la semaine prochaine au Qatar, qui a accueilli ces pourparlers, pour des consultations sur une "réforme du processus".

D'après lui, le JEM veut des clarifications sur le rôle des médiateurs ainsi que l'unification des autres groupes rebelles en négociations avec Khartoum.

"Il n'y aura de négociations que dans le cadre de factions unifiées", a-t-il dit, précisant que la délégation discuterait de la possibilité du retour au Darfour du chef du mouvement, Khalil Ibrahim, exilé en Libye.

Ce groupe, le plus actif militairement des mouvements rebelles du Darfour, avait quitté début mai les pourparlers de paix de Doha avec les autorités soudanaises.

Ce retrait avait provoqué une montée en flèche des affrontements au Darfour, région de l'ouest du Soudan en proie depuis sept ans à une guerre civile complexe opposant principalement deux groupes rebelles aux forces pro-gouvernementales.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Darfour: le groupe rebelle JEM va discuter d'une reprise des négociations