Somalie: des shebab exposent un cadavre dans les rues de Mogadiscio

Infos. ...

MOGADISCIO (AFP)

Des insurgés islamistes shebab ont exposé dimanche dans une rue de Mogadiscio le cadavre d'un homme présenté comme celui d'un soldat de la mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom) tué dans une attaque contre une base de l'Amisom, ont rapporté des témoins.

Les shebab ont affirmé que le corps était celui d'un soldat ougandais tué lors d'une attaque samedi contre la base Amisom de Shaqalaha à Mogadiscio.Mais un porte-parole de la force africaine a seulement confirmé que des affrontements avaient bien eu lieu.

"Nos unités spéciales ont attaqué la base ennemie à Shaqalaha hier soir, tuant plusieurs soldat ougandais", a déclaré un porte-parole des shebab, Sheikh Ali Mohamoud Rage à des journalistes dans la capitale somalienne.

"Un des corps est ici aujourd'hui afin que tous les musulmans puissent constater les pertes ennemies de leurs propres yeux", a-t-il ajouté.

Le porte-parole shebab a affirmé que l'attaque avait été un succès, assurant que les combattants insurgés étaient parvenus à pénétrer sur la base de l'AMISOM et à s'emparer de matériel militaire.

Des témoins ont dit avoir vu le corps du soldat exposé à la foule près de la rue Barubah.

"Des gens se sont rassemblés autour du corps pour le voir.Il portait un uniforme ougandais et un casque", a indiqué à l'AFP l'un de ces témoins, Abdullahi Said.

Un autre témoin, Sumayo Abdulkadir, a raconté avoir vu les papiers d'identité du soldat affichés par les shebabs.

Le porte-parole de l'AMISOM Ba-Hoku Barigye a démenti les affirmations des shebab et assuré que les combats n'avaient fait que quelques blessés légers dans les rangs de la force africaine.

"Il y a eu une attaque des rebelles sur une de nos positions comme ils ont l'habitude d'en faire et quelques uns de nos soldats ont été légèrement bessés", a-t-il dit.

"Je vous affirme que nous allons poursuivre notre mission même s'ils tuent cent de nos soldats, parce que nous sommes ici pour une bonne raison", a-t-il ajouté.

L'AMISOM, déployée en Somalie depuis mars 207, compte aujourd'hui plus de 7.000 soldats ougandais et burundais, dont la principale mission est de protéger le fragile gouvernement fédéral de transition soutenu par les puissances occidentales.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Somalie: des shebab exposent un cadavre dans les rues de Mogadiscio