Le journaliste australien Peter Greste, libéré et expulsé d'Egypte après avoir passé plus d'un an en prison avec deux confrères d'Al-Jazeera, était en route pour l'Australie mercredi, a déclaré une porte-parole de la famille.
Le journaliste est attendu à 00:40 jeudi (14H40 GMT mercredi) à l'aéroport international de Brisbane, où il sera accueilli en privé par sa famille avant de faire une courte déclaration à la presse.
"Jeudi matin, le journaliste australien Peter Greste va rentrer à la maison en Australie en homme libre, après 400 jours passés dans une prison égyptienne", a dit la porte-parole dans un communiqué.
Ce reporter expérimenté, arrêté fin 2013 et condamné à sept ans de prison pour avoir "falsifié" des informations et soutenu les Frères musulmans dans sa couverture des manifestations islamistes, a été libéré et expulsé dimanche sur décret présidentiel.Il a alors pris le premier avion pour Chypre avec son frère.
"Mon frère Mike et moi sommes sur le point de rentrer à la maison en Australie.Très impatient de retrouver la famille", avait-il écrit dans ses premiers commentaires publiés sur son compte Twitter.
"Un énorme merci à tous ceux qui nous ont soutenus ces derniers mois.ON NE DOIT PAS OUBLIER CEUX QUI SONT TOUJOURS EN PRISON", a encore écrit M. Greste, en allusion à ses confrères condamnés en même temps que lui, Mohamed Fahmy et Baher Mohamed, toujours détenus en Egypte.
Mohamed Fahmy, un Egypto-Canadien qui dirigeait le bureau d'Al Jazeera au Caire, était mardi en passe d'être expulsé après avoir renoncé à sa nationalité égyptienne.
Baher Mohamed, un Egyptien, a lui été condamné à 10 ans de prison et son sort continue de préoccuper sa famille et les ONG.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.