Le Nord et le Sud du Soudan vont avoir de "bonnes relations" peu importe l'issue du référendum de janvier, ont affirmé mardi le président Omar el-Béchir et le leader sudiste Salva Kiir dans une déclaration commune.
"Nous avons discuté des enjeux post-référendaires et avons convenu que les deux parties au sein de la présidence allaient promouvoir une vision commune afin de développer les relations Nord-Sud peu importe le résultat du référendum", selon la déclaration écrite.
Celle-ci a été publiée après une réunion à Khartoum de la présidence composée de M. Béchir et des vice-présidents Salva Kiir (aussi président du Sud-Soudan) et Ali Osmane Taha.
Les Sud-Soudanais doivent choisir, lors d'un référendum prévu le 9 janvier, entre le maintien de l'unité avec le Soudan ou la sécession.Ce scrutin est le point-clé de l'accord de paix ayant mis fin en 2005 à plus de deux décennies de guerre civile entre le Nord et le Sud.
"Nous confirmons que le Nord et le Sud auront de bonnes relations dans tous les domaines, en particulier celui de la sécurité, que nous ne voulons pas retourner en guerre et que nous souhaitons la coopération et l'intégration sur les questions sociales et économiques", poursuit le communiqué.
Des responsables du Parti du Congrès national (nordiste de M. Béchir) et du Mouvement populaire de libération du Soudan (sudiste) discutent en quatre comités des questions post-référendaires -sécurité, citoyenneté, partage des ressources naturelles (pétrole) et respect des accords internationaux.
Un autre comité, technique celui-là, est responsable de délimiter la frontière Nord-Sud.
Enfin, les deux parties tentent de dénouer l'impasse concernant Abyei, un territoire situé à la lisière Nord-Sud revendiqué à la fois par les tribus sudiste Dinga Ngok et nomade arabe nordiste Misseriya.
Un référendum sur le rattachement au Nord ou au Sud d'Abyei est aussi prévu le 9 janvier.La loi référendaire accorde le droit de vote aux Dinka Ngok mais elle ne mentionne pas les Misseriya qui veulent participer au scrutin.
"Le comité conjoint sur Abyei doit explorer toutes les alternatives afin de régler le différend sur la question d'Abyei", selon la déclaration commune.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.