La Cour pénale internationale (CPI) a demandé aux autorités kenyanes d'arrêter le président du Soudan Omar el-Béchir, suspecté de génocide, si celui-ci se rend au Kenya samedi pour un sommet régional pour le développement, a annoncé mardi la CPI.
La Cour a demandé au Kenya "de prendre toute mesure nécessaire pour s'assurer que le président du Soudan, Omar el-Béchir, soit arrêté et remis à la Cour s'il visite le Kenya le 30 octobre", a indiqué la CPI dans un communiqué.
Etat partie au Statut de Rome, texte fondateur de la CPI, le Kenya a l'obligation d'arrêter Omar el-Béchir, selon la Cour, qui a demandé aux autorités kenyanes de l'informer d'ici à vendredi de tout problème qui pourrait "gêner ou empêcher" cette arrestation.
Les juges de la CPI avaient délivré le 12 juillet un mandat d'arrêt contre le président du Soudan pour génocide au Darfour, après avoir lancé le 4 mars 2009 un premier mandat pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
Le conflit au Darfour, qui a débuté en 2003, a fait 300.000 morts et 2,7 millions de déplacés, selon l'ONU.Khartoum parle de 10.000 morts.
Omar el-Béchir s'était rendu fin août au Kenya pour la cérémonie de promulgation de la nouvelle constitution du pays, mais les autorités kenyanes ne l'avaient pas arrêté, provoquant de nombreuses critiques de la part de la communauté internationale.
Le Kenya a justifié l'invitation du président soudanais en affirmant qu'il avait été convié à la cérémonie "en tant que voisin".
La CPI avait informé le 27 août le Conseil de sécurité des Nations unies de la visite de M. el-Béchir au Kenya ainsi que de sa visite en juillet au Tchad, afin qu'il puisse prendre "toute mesure" qu'il jugerait "appropriée".
L'Union africaine juge contre-productifs pour la paix au Darfour les mandats d'arrêt et a demandé à ses membres de ne pas arrêter M. el-Béchir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.