Le président rwandais Paul Kagame doit venir vendredi à Paris pour une réunion de l'Unesco mais ne rencontrera aucun responsable politique en France, qu'il accuse de complicité dans le génocide de 1994, ont annoncé ses services.
En avril 2014, lors des commémorations du 20e anniversaire du génocide, Paul Kagame avait réitéré ses accusations contre la France d'avoir "participé" aux massacres de 1994, essentiellement contre la minorité tutsi, qui avaient fait quelque 800.000 morts en quelques mois, selon l'ONU.
"Le président Kagame arrivera à Paris vendredi pour une réunion de l'UTI (Union internationale des télécommunications) à l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), où il copréside la commission sur le haut débit", a déclaré sa porte-parole Stephanie Nyombayire à l'AFP.
M. Kagame accuse la France de complicité de génocide, reprochant à Paris d'avoir soutenu le gouvernement extrémiste hutu qui avait déclenché les tueries.
Les relations entre la France et le Rwanda ont été totalement gelées entre 2006 et 2009.
Paris a plusieurs fois rejeté les accusations de participation au génocide, assurant que les forces françaises n'avaient qu'oeuvré à la protection des populations civiles.
Des opposants au régime autoritaire de M. Kagame, qui ne laisse aucun espace de liberté à l'opposition, devraient se rassembler à Paris pour manifester devant les locaux de l'Unesco.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.